santecool-EBOLA

Alors que l’épidémie d’Ebola frappe certains pays de l’Afrique de l’Ouest et la RDC, que sa progression devient difficile à endiguer avec plus de 1 500 décès, Julien Chavanne propose une édition spéciale de « RFI Matin » consacrée à  la prévention contre la fièvre hémorragique, entouré de la spécialiste santé de RFI Claire Hédon, des journalistes Jeanne Richard et Adrien de Calan et des correspondants de la radio mondiale en Afrique. Ils reviennent sur les mesures prises aux frontières terrestres, aériennes et maritimes, sur la prévention auprès des malades, les conseils aux populations ou les procédures sanitaires pour les soignants.

 

Voici le programme !

7H15 – 7H30

–       Les correspondants de RFI en Afrique, Fabien Offner à Conakry, Maureen Grisot à Accra, Bineta Diagne à Dakar et Alexandra Brangeon à Johannesburg, font le point sur la progression de la fièvre dans leur pays.

–       Qu’est-ce que la fièvre Ebola ? Quelle est l’étendue actuelle de l’épidémie ? Présentation par Jeanne Richard, journaliste.

–       Claire Hédon, présentatrice de « Priorité santé », revient sur les stratégies de prévention mises en place auprès des malades et des soignants.

–       Quelles sont les mesures prises au niveau des frontières terrestres, aériennes et maritimes ? Eléments de réponse avec Adrien de Calan, journaliste au service Afrique de RFI.

–       Correspondant à Conakry, Fabien Offner revient sur la réaction des Guinéens après la décision des pays voisins de fermer leur frontière avec leur pays, d’où est partie l’épidémie.

7H35 – 8H00

–       La rédaction de RFI propose des conseils et des précautions pour ne pas tomber malade.

–       Claire Hédon revient sur le nombre de soignants morts suite à l’épidémie de fièvre, sur la faiblesse des systèmes de santé africains, sur le manque d’éducation et de réflexes hygiénique de base.

–       La progression d’Ebola dans l’Équateur, issu d’une souche différente, est exposée par Léa Lisa Westerhoff, correspondante à Kinshasa en RDC.

–       Jeanne Richard fait le point sur les mesures prises par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et la situation au Sierra Leone, notamment avec Claire Morgane de MSF (Médecins Sans Frontières).

Pour (ré) écouter l’émission :

http://www.rfi.fr