Pour associer plaisirs de la table et préservation de l’environnement : donnons de la place à la Bio dans les repas de fête. En invitant les produits bio à nos tables, nous faisons un geste en faveur de la planète. N’oublions pas que la Bio, basée sur la non-utilisation de produits chimiques de synthèse, le recyclage des matières organiques et la rotation de cultures diversifiées, contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre pour lutter contre le réchauffement climatique.
L’apéritif
Souvent les repas de fête commencent par un moment de détente autour d’un apéritif. La grande diversité des produits bio permet de créer des mise-en-bouche originales comme des barquettes d’endive, des brochettes de boudin noir aux pommes, des cookies au cantal et olive etc. Les vins bio ou les cocktails aux saveurs subtiles, avec ou sans alcool, accompagneront à merveille les apéritifs.
Viandes
Des saveurs authentiques Pour composer les amuse-bouche, l’entrée ou le plat principal des repas de fêtes, les viandes bio offrent des possibilités infinies de créations culinaires. À chacun de se laisser inspirer par les viandes bio : bœuf, agneau, porc, veau, poulet, canard, dinde, pintade, etc.
Bon à savoir : Dans les élevages, les animaux ont un accès obligatoire au plein air. Ils mangent des aliments principalement issus de la ferme. L’élevage bio respecte le rythme naturel des animaux. En ce qui concerne les soins, l’éleveur bio privilégie en cas de besoin les thérapies naturelles (homéopathie, phytothérapie…).
Pour en savoir plus : www.produitslaitiersetviandebio.com
Tous les plaisirs de la mer en bio
Au menu de nos réveillons bio, le saumon tient évidemment une belle place, qu’on le serve fumé, cru ou cuisiné, il y en a pour tous les goûts. Le saumon bio a, en effet, de nombreux atouts pour satisfaire les convives : sa légère coloration rosée et, surtout, la finesse de son goût en font l’une des vedettes des tables de réveillon. Mais le saumon n’est pas le seul poisson bio proposé aux amateurs de saveurs aquatiques pour les fêtes. Ils pourront également déguster des bars, des daurades, des truites bio,… ou encore des algues, des coquillages et des crustacés bio.
Bon à savoir : Les règles relatives à l’aquaculture biologique encadrent les pratiques d’élevages (densité, température, oxygène, lumière, structure d’élevage..), l’origine des animaux (espèces locales, n’affectant pas les stocks sauvages…) ainsi que l’alimentation.
Fruits et légumes bio de saison
Ils ont tout bon Les fruits et légumes bio disponibles pour les fêtes de fin d’année sont nombreux. Leur aspect authentique offre de l’originalité sur les tables festives. En hiver, pour des entrées colorées, radis noir et betteraves animeront les assiettes. En accompagnement des plats, les courges, épinards, champignons, carottes, poireaux, navets… sublimeront les saveurs. Bien entendu, les salades telles que la mâche, la laitue, la batavia, la scarole, l’endive, etc., trouveront également leur place dans un repas de fête.
Bon à savoir : La non-utilisation de produits chimiques de synthèse permet de consommer sans hésitation la peau des fruits et légumes.
Farandole de pains sous le signe de la tradition
Pour passer les fêtes en bio, chacun des plats proposés pourra être accompagné d’un pain bio spécifiquement adapté. Les pains bio prennent de multiples formes et saveurs pour nous enchanter : la baguette, la flûte, les pains aux graines, les pains multicéréales, le pain à l’épeautre, le pain de seigle, le pain aux noix, le pain complet, le pain à la farine de châtaigne, le pain aux fruits secs etc,… Souvent façonnés manuellement, les pains bio ont une texture légère et croustillante.
Tout au long du processus d’élaboration des pains biologiques, la qualité nutritionnelle des grains et des farines est conservée. Les céréales bio poussent sans pesticide, ni insecticide ou désherbant chimiques de synthèse, produits qui ont tendance à se concentrer dans l’enveloppe du grain. Un avantage intéressant pour les farines complètes qui sont composées de grains auxquels on laisse enveloppes et germes afin de profiter de leur teneur en vitamines.
La diversité des pains permettra d’accompagner de manière originale vos plats de fête.
Bon à savoir : Pour le pain, les boulangers réalisent souvent une panification au levain naturel. C’est un ingrédient traditionnel qui donne un parfum et un goût caractéristiques. Les pains au levain ont une mie plus dense, plus élastique et une croûte plus épaisse que les pains à la levure. L’utilisation de levain naturel permet également d’augmenter la durée de conservation du pain.
Fromages
Festival de saveurs régionales Pendant les fêtes, les amoureux des fromages se régaleront avec la grande variété des fromages bio : fromage à pâte pressée cuite (comté, emmental…), fromage à pâte pressée non cuite (saint-nectaire, reblochon,…), fromage à pâte molle (camembert, brie,…), fromages de chèvre, fromages au lait de brebis (roquefort, tomes…).
Les fromages bio à base de lait de vache, de brebis ou de chèvre sont fabriqués avec du lait bio collecté dans des fermes où les animaux sont élevés selon les règles strictes de l’agriculture biologique. Après avoir bénéficié d’une transformation spécifique, régulièrement contrôlée, le lait bio se décline en une large gamme des 7 « familles » de produits, dont les fromages bio. Les fêtes de fin d’année constituent une occasion spéciale de faire le tour de cette délicieuse galaxie lactée bio !
Bon à savoir : Pour préparer les produits laitiers bio, seuls les procédés biologiques et physiques sont utilisés. Ils sont garantis sans additif alimentaire de synthèse (conservateurs, arômes de synthèse, émulsifiants, colorants chimiques de synthèse,…).
Pour en savoir plus sur l’élevage et les produits : www.produitslaitiersetviandebio.com.
Des huiles pour tous les goûts
Pour la préparation des recettes et l’assaisonnement des recettes de fêtes, les huiles bio ont tout pour plaire. Il existe une très grande variété d’huiles bio : olive, tournesol, colza, bourrache, chanvre, lin, noix, noisette, carthame, sésame, pépins de courge, œillette, etc. Il existe également des huiles grillées où les graines sont toastées à la poêle pour développer leurs arômes. On trouve notamment des huiles grillées de noix, noisette, sésame et colza très recherchées pour leurs goûts qui relèveront agréablement vos crudités d’hiver.
De quoi varier les plaisirs sur les tables de fêtes !
Bon à savoir : Les huiles bio sont essentiellement des huiles vierges. L’huile vierge est obtenue par une seule pression à froid et conserve de ce fait tous les micronutriments et les composés aromatiques qu’elle contient.
Les vins bio
Pour accompagner nos repas de fêtes, de l’apéritif jusqu’au dessert, on peut compter sur les vins bio. Tous les types de vins existent en bio et pour tous les budgets : vins rouges, blancs et rosés, champagnes, mousseux et crémants, moelleux et liquoreux. Avec la richesse de leurs arômes préservés, les vins bio ont de quoi ravir les invités. Leur qualité est largement reconnue et ces vins sont régulièrement primés dans des concours nationaux et internationaux.
En portant une attention toute particulière à la vie des sols et en permettant un développement en profondeur des racines des vignes, le viticulteur favorise l’expression des terroirs, les raisins se nourrissant pleinement des divers nutriments présents dans les sols.
Bon à savoir : Les vins bio sont présents dans tous les lieux de distribution : vente directe chez le viticulteur, marchés, magasins spécialisés, grandes surfaces, cavistes, internet, etc. A chaque mets son vin bio : les sommeliers pourront vous aider à trouver le vin bio qui convient le mieux à chacun de vos plats de fêtes.
Pour retrouver tous les professionnels près de chez soi :
Rendez-vous sur l’annuaire Internet de l’Agence BIO : http://annuaire.agencebio.org/
sur le site mobile : www.annuairebio.mobi
ou sur l’appli mobile « La Bio en Poche » (disponible gratuitement sur Google Play et l’App store
S.C.