Site icon Santecool

Maisons de naissance : les recommandations de la HAS

maison-de-naissance-recommandations-santecool

 

Suite à la promulgation de la loi du 6 décembre 2013 autorisant pendant 2 ans la création à titre expérimental de maisons de naissance, la HAS s’est vue confier l’élaboration de leur cahier des charges. Ce document permettra à l’expérimentation de se réaliser dans un cadre respectant des critères de qualité et de sécurité des soins pour la mère et l’enfant.

L’initiative parlementaire répond à une demande de certaines femmes d’accoucher dans des structures moins médicalisées et vise à diversifier l’offre de soins en obstétrique. Missionnée par le parlement, la HAS a défini un cahier des charges relatif aux modalités d’éligibilité, de fonctionnement et de prise en charge de la femme et de l’enfant. La liste des maisons de naissance autorisées à fonctionner à titre expérimental sera ensuite arrêtée par le ministère de la Santé et des Affaires sociales.

Un cahier des charges pour encadrer les pratiques et la prise en charge des femmes et des nouveau-nés

L’enjeu du cahier des charges est de définir les conditions de sécurité et de qualité des soins qui seront évaluées à l’issue de l’expérimentation. Il appartiendra alors aux décideurs publics de généraliser ou non ces structures sur le territoire.

Le cahier des charges définit  plusieurs critères :

Après deux ans de fonctionnement, les ARS réaliseront une évaluation de chaque expérimentation selon les critères définis par la HAS.

Quitter la version mobile