Parce que le respect des droits humains a toujours été au centre des préoccupations de l’entreprise, Lush met en avant la thématique de l’amour (de soi, familial, amoureux) du 10 au 16 février 2020, à travers la campagne de sensibilisation digitale « Comment on s’aime ? ».

Du 10 au 16 février 2020, à l’approche de la Saint-Valentin, Lush, en collaboration avec l’association En avant toute(s) lance une campagne de sensibilisation digitale autour de l’amour : Comment on s’aime?

En avant toute(s) est une association qui lutte pour l’égalité femmes-hommes et la fin des violences. Elle œuvre pour sensibiliser et changer les comportements sexistes. Elle accompagne des jeunes victimes de violences au sein du couple et de la famille.

Tout au long de la campagne, les client·e·s seront invité·e·s à aller se tester en ligne sur le nouveau site de l’association https://commentonsaime.fr/ sur les thématiques liées au respect, à la sexualité, aux LGBTQI+-phobies, et au rapport au corps. Un tchat en ligne est également ouvert pour permettre aux jeunes de poser des questions sur leur relation et trouver des solutions à leurs problèmes.

Le saviez-vous?

Les représentations que nous avons autour du couple et de la sexualité poussent parfois à perpétuer ou à accepter des comportements violents. Ce n’est pas parce qu’on est en couple qu’on a toujours les mêmes envies, ou au même moment. Pour rappel, 1 jeune femme de moins de vingt-cinq ans sur 7 en est victime.

La Saint-Valentin est une fête pour beaucoup, mais elle peut aussi être un moment d’injonctions très fortes autour du couple et de la sexualité, où les violences sont amplifiées. Les violences conjugales fonctionnent parce qu’un mécanisme d’emprise est mis en place : l’auteur·rice des violences fait en sorte que sa·son partenaire ne soit plus en condition de dire « non ». Ce « non » est d’autant plus difficile à formuler quand l’autre offre des cadeaux, dépense de l’argent, investi du temps, et que la pression sociale à passer une soirée « romantique » est forte.

De plus, jeudi 13 février 2020, notre boutique Lush Paris St Lazare recevra plusieurs membres de l’association En avant toute(s). Louise Delavier, Responsable des programmes et de la communication, et Ynaé Benaben, Responsable des programmes et partenariats, accompagnées de deux Chargées de prévention, seront présentes de 12h à 19h, afin de sensibiliser nos client·e·s à ce sujet.