Site icon Santecool

Lucky girl syndrome une méthode miracle pour attirer la chance ?

lucky-girl-syndrome-une-methode-miracle-pour-attirer-la-chance

La première grande tendance de l’année 2023 sur TikTok, c’est le « lucky girl syndrome ». Dans des milliers de vidéos, les utilisateurs et utilisatrices du réseau social prétendent que pour attirer la chance, il suffit de se convaincre soi-même. Bien que cette méthode puisse sembler inoffensive, si elle est poussée à l’extrême, elle peut s’avérer dangereuse pour notre santé mentale.

La mode du « Lucky girl syndrome » a fait fureur sur TikTok en janvier 2023, et a été mise en avant dans des milliers de vidéos d’internautes vantant une technique miracle pour attirer la chance en un mois seulement. Le but : changer son état d’esprit et être positif en toutes circonstances, chasser le négatif des ses pensées, bref devenir optimiste. Mais béatement optimiste ? Là est le hic…

Lucky girl syndrome c’est quoi ?

Selon @bymichellediaz, la méthode consiste à se convaincre que nous sommes la personne la plus chanceuse au monde, en se répétant des affirmations positives telles que « j’ai beaucoup de chance » ou « tout se passe toujours bien pour moi ». Certains témoignent même que leurs « rêves les plus fous » sont devenus réalité, allant de la réussite financière à une transformation physique spectaculaire. Cette méthode d’autosuggestion affirme que les pensées positives peuvent attirer les opportunités et la chance. Selon les utilisatrices de TikTok, il suffit d’utiliser cette méthode pour voir la roue tourner et réussir du premier coup sans avoir besoin de talent ou de travail acharné. Bien que cette théorie puisse sembler farfelue, elle a déjà accumulé près de 80 millions de vues sur le réseau social chinois. Les vidéos d’utilisatrices confirmant le bien-fondé de cette méthode pullulent sur la plateforme, mais il est difficile de déterminer l’origine exacte de cette tendance.

La notion à l’origine du Lucky girl syndrome est assez élémentaire, pour ne pas dire simpliste : il suffirait de s’auto-persuader que tout va bien pour que la vie se plie à notre volonté et qu’en fin de compte, on obtienne ce que l’on désire.

Plusieurs études, dont celles menées par le psychologue Richard Wiseman et qui a inspiré le Lucky girl syndrome, se sont penchées sur le concept de la chance.  Elles ont montré que les personnes qui se considèrent chanceuses sont plus ouvertes aux opportunités. Ainsi, à situation égale mais avec des attitudes différentes, la perception de « chance » peut varier.

Comment attirer la chance selon le psychologue Richard Wiseman

Le psychologue Richard Wiseman a mené de nombreuses recherches sur la chance et a découvert que la chance n’était pas simplement une question de chance ou de hasard, mais plutôt liée à l’attitude et aux comportements des personnes. Selon Wiseman, il est possible d’attirer la chance en adoptant quelques habitudes simples.

Voici quelques-unes des recommandations de Wiseman pour attirer la chance :

  1. Soyez ouvert aux opportunités : les personnes chanceuses sont souvent ouvertes aux nouvelles expériences et opportunités. Elles sont curieuses et cherchent des moyens d’apprendre et de grandir. Il est donc important d’être à l’affût des nouvelles opportunités et de se montrer disposé à les saisir pour avoir une super chance !
  2. Prenez des risques calculés : prenez des risques, mais pas n’importe lesquels. En effet les personnes chanceuses calculent les risques et évaluent les conséquences avant de prendre une décision.
  3. Ayez confiance en vous et en vos compétences : adoptez une attitude positive et croyez en vos capacités à surmonter les obstacles et à atteindre vos objectifs. Pour attirer la chance, il est donc important de développer une confiance en soi et une attitude positive.
  4. Restez optimiste : les personnes chanceuses ont souvent une attitude optimiste et positive. Elles ne se laissent pas abattre par les obstacles ou les échecs, mais plutôt cherchent à en tirer des leçons et à trouver des solutions.
  5. Soyez persévérant et déterminé : ne baissez pas les bras facilement et continuez à travailler dur pour atteindre vos objectifs.

Cela ressemble à la méthode Coué, où les croyances et les auto-suggestions fonctionnent davantage sur les personnes qui ont déjà confiance en elles. En revanche, pour les personnes qui manquent de confiance en elles, cela peut mettre la pression et les culpabiliser.

Tam Kaur, une tiktokeuse interviewée par la BBC, explique que grâce à cette technique, elle a réalisé son rêve de devenir mannequin. « J’ai eu la chance de travailler avec de grandes marques en ligne. Depuis que j’utilise cette méthode, j’ai l’impression que des opportunités se sont présentées à moi et que tout se passe toujours bien », confie-t-elle au média britannique.

Une sorte de méthode Coué…

Fini la négativité et ses satanées pensées négatives. On voit la vie du bon côté, on est heureux coûte que coûte. On transforme positivement tout ce qui nous arrive. On chasse les pensées négativités. De toute façon le négatif n’existe plus !!!

Et en effet, pour certains, la répétition quotidienne de phrases positives comme « tout va bien » peut aider à adopter un état d’esprit propice à la réalisation de ses rêves. Cette méthode de pensée positive s’inscrit dans la continuité de l’auto-hypnose développée par le pharmacien et psychologue français Émile Couéau début du XXe siècle, qui a connu son apogée dans l’entre-deux-guerres. Toutefois, cette méthode a été largement critiquée à l’époque et moquée pour son inefficacité, comme en témoigne l’usage courant de l’expression « méthode Coué » pour désigner les discours simplistes et positifs.

Aujourd’hui, les nouvelles tendances de la psychologie positive sur les réseaux sociaux sont également critiquées, mais cette fois sous un angle social. En effet, certains reprochent à cette méthode son manque de réflexion sur la question des privilèges, car la plupart des vidéos vantant les mérites du « lucky girl syndrome » sont publiées par de jeunes filles aisées. Comme pour la richesse, la chance semble être plus facile à obtenir pour celles et ceux qui ont déjà un bon départ dans la vie, et ceux qui en parlent le plus sont souvent les plus prompts à oublier cette réalité.

La simplicité constitue indéniablement l’ingrédient qui alimente le succès de cette tendance : en effet, répéter quelques phrases telles que « tout va bien pour moi » en lâchant prise (ou pas !), en méditant (ce n’est pas non plus obligatoire!) mais en ne voyant que des images positives ne demande guère de temps ni d’énergie, tout en vous procurant l’impression d’être maître de votre destin.

…Et de psychologie positive

Bien que le Lucky Girl Syndrome se concentre sur l’idée de chance, il s’inscrit également dans la grande famille de la pensée positive. En effet, cette tendance vise à éviter de se laisser envahir par des sentiments d’abattement injustifié et à choisir plutôt de se concentrer sur la joie et l’optimisme. Rappelons ce qu’est la psychologie positive : c’est un courant de la psychologie qui étudie les aspects positifs de la vie humaine tels que le bonheur, l’optimisme, la résilience et la gratification. Contrairement aux autres courants de la psychologie qui se concentrent sur les troubles mentaux et les problèmes de santé, la psychologie positive met l’accent sur les facteurs qui contribuent au bien-être et à l’épanouissement de l’individu  à agir de façon positive et ainsi à transformer sa vie positivement.

Le terme « psychologie positive » a été introduit pour la première fois par le psychologue américain Abraham Maslow en 1954, mais le mouvement a pris son essor dans les années 1990 grâce aux travaux de Martin Seligman, également psychologue américain. Seligman est considéré comme le père fondateur de la psychologie positive moderne.

Les principes de la psychologie positive comprennent la promotion de la résilience, de l’optimisme, de la gratitude, de la satisfaction de vie, du sens de la vie, du bien-être émotionnel et de la réussite personnelle. Elle s’appuie sur des méthodes scientifiques pour mesurer ces concepts et étudier les facteurs qui les influencent. Elle se concentre également sur les interventions et les techniques de développement personnel pour cultiver le bon côté des choses, aider les individus à améliorer leur bien-être et à atteindre leur potentiel optimal.

La psychologie positive est un courant de la psychologie qui se concentre sur les aspects positifs de la vie humaine, les facteurs qui contribuent au bien-être et à l’épanouissement de l’individu. Elle a été introduite pour la première fois par Abraham Maslow en 1954, mais a pris son essor dans les années 1990 grâce aux travaux de Martin Seligman. Les principes de la psychologie positive comprennent la promotion de la résilience, de l’optimisme, de la gratitude, de la satisfaction de vie, du sens de la vie, du bien-être émotionnel et de la réussite personnelle. Le but : être heureux (mais attention vraiment heureux !) grâce à un esprit positif en toutes circonstances .

Les dangers du Lucky Girl Syndrome

On peut considérer que le phénomène du Lucky Girl Syndrome relève de la pensée positive, bien qu’il comporte des nuances. Cela montre une volonté de se prémunir contre la déprime qui peut nous envahir sans raison et de choisir la joie. Cependant, certains experts tirent la sonnette d’alarme, affirmant que ce type de positivité peut être toxique. En effet, la focalisation excessive sur la « chance » occulte souvent les facteurs qui facilitent le succès, tels que les différences de situation de départ entre individus.

Bien sûr, il n’y a rien de mal à adopter une attitude positive envers la vie. Être optimiste est une qualité appréciable. Mais, il n’est pas réaliste de croire que tout ce que nous entreprenons sera couronné de succès tant que nous avons la bonne « mentalité ». Si nous échouons ou que nous connaissons des revers, cela peut être d’autant plus difficile à accepter. Le juste milieu est d’être optimiste mais réaliste. Si une opportunité se présente, il est bon de la saisir, mais cela ne garantit pas que nous réussirons automatiquement. La réussite dépend également du travail que nous mettons en œuvre. Et si nous échouons, ce n’est pas grave, car tout le monde apprend de ses erreurs.

Cette tendance, à mi-chemin entre les vidéos subliminales et la loi de l’attraction, doit être considérée avec prudence. Bien que la pensée positive puisse avoir des avantages, poussée à l’extrême, elle peut s’avérer dangereuse pour notre bien-être mental.

De plus, cette manière de penser ne laisse aucune place aux émotions négatives qui sont pourtant inévitables dans la vie. Chercher à ignorer les émotions négatives peut fonctionner temporairement, mais cela ne tient pas sur le long terme car ces émotions finissent par resurgir.

Il a été prouvé à maintes reprises que la pensée positive en tant que méthode unique présente des limites. Bien que l’adoption d’une mentalité positive puisse aider à prendre des mesures pour améliorer sa vie, il est important de comprendre que cela ne garantit pas l’obtention de tout ce que l’on souhaite.

Le souci avec le syndrome de la fille chanceuse, c’est qu’une personne qui ne prend pas assez de distance par rapport à ce phénomène peut rapidement se décourager en cas d’échec et finir par se dévaloriser.

Il est préférable d’abandonner le syndrome de la fille chanceuse car :

  • Rien ne se produit facilement et sans effort. Si l’on connaît un échec, il est possible de se décourager et de ne retenir que le négatif. Et puis, pensez-vous vraiment que la vie est binaire : on est positif ou négatif un point c’est tout ?!
  • Les miracles n’existent pas. Si l’on ne remarque aucun changement dans sa vie, il est possible d’être déçu (même et surtout si l’on change positivement et adoptons à fond la loi de l’attraction en demeurant positif quoiqu’il en soit!!!!) .

Une alternative plus efficace au Lucky girl syndrome consiste à se convaincre que pour accomplir de grandes choses, il faut avoir de l’ambition, travailler dur et faire preuve de persévérance. Il est préférable de rejeter les croyances simplistes du type « la chance attire la chance ». Il est important de saisir les opportunités qui se présentent et de faire tout son possible pour les maintenir dans le temps. En adoptant cette approche, vous serez non seulement satisfait, mais également fier de votre réussite.

A lire :

Surmonter ces petits traumas qui minent notre quotidien

Il est crucial de développer une immunité psychologique pour faire face aux petites blessures de la vie qui peuvent entraîner de graves troubles de santé mentale. Parfois, il est plus facile de traiter les événements traumatisants importants que les petites agressions, tensions, pressions et demandes qui jalonnent notre quotidien, comme les désaccords familiaux, les conflits amicaux, les humiliations professionnelles et les difficultés financières.

Bien que ces événements ne soient pas considérés comme des troubles ou des pathologies, ils peuvent réduire notre vitalité, éteindre notre flamme intérieure et gâcher notre potentiel.

Dans notre société, nous sommes incités à « encaisser et avancer », mais ces petites blessures peuvent s’accumuler et affecter notre bien-être émotionnel. Cependant, si nous prenons conscience de ces petites blessures, nous pouvons les utiliser de manière positive pour développer une véritable immunité psychologique et nous préparer à faire face à des événements plus traumatiques.

La méthode AAA de Meg Arroll, qui repose sur 20 années d’expérience et d’études approfondies, consiste à prendre conscience, accepter et agir pour développer notre immunité psychologique. Elle est très accessible et pragmatique dans sa démarche, en proposant des exercices et des routines pratiques pour atteindre l’immunité et retrouver une maîtrise totale de son bien-être.

Surmonter ces petits traumas qui minent notre quotidien, Meg Arroll – First, 21,95 euros

Sophie Madoun

Quitter la version mobile