Site icon Santecool

L’incroyable efficacité des perles de céramique pour purifier l’eau

lincroyable-efficacite-des-perles-de-ceramique-pour-purifier-leau

Entre l'insoutenable pollution de l'environnement et la protection de notre santé, vous souhaitez agir. Et vous le faites ! En réduisant vos produits ménagers et votre consommation de plastique. Nous avons découvert un formidable produit aussi bien pour filtrer l'eau du robinet que pour l'entretien de la maison : les perles de céramique !

Entre l’insoutenable pollution de l’environnement et la protection de notre santé, vous souhaitez agir. Et vous le faites ! En réduisant vos produits ménagers et votre consommation de plastique. Nous avons découvert un formidable produit aussi bien pour filtrer l’eau du robinet que pour l’entretien de la maison : les perles de céramique !

25 millions de bouteilles en plastique sont jetées quotidiennement en France. Et il n’y en a que 49% qui sont recyclées. Si nous n’agissons pas dès à présent, il y aura, d’ici 2050, plus de plastique que de poissons dans les océans. Une véritable hérésie ! Autre chose édifiante, mais là concernant le prix : savez-vous qu’un litre d’eau en bouteille est entre 120 fois plus cher qu’un litre d’eau du robinet ? Il est donc d’utilité publique et sanitaire de réagir ! Et voilà notre super découverte : les perles de céramique !

Les perles de céramique, c’est quoi ?

Cela fait des dizaines et des dizaines d’années que les perles de céramique sont connues dans le monde entier. Elles arrivent depuis quelque temps en Europe et font de multiples adeptes. Voici leur histoire.

Soucieux de protéger l’environnement et de faire face à l’augmentation de la population mondiale en développant une agriculture durable, les perles de céramique ont été découvertes dans les années 80 par un ingénieur japonais, Teruo Higa. Il s’agit de petites perles blanches qui sont un alliage parfait de 80 micro-organismes à base de levures, de bactéries photosynthétiques et lactiques, de micro champignons, d’actinomycètes.

Les perles de céramique sont, également, composées d’argile pure, argile qui a été fermentée grâce à ces micro-organismes puis chauffée à très haute température, afin de conserver au mieux leurs fabuleuses propriétés. Celles-ci changent naturellement la structure physique de l’eau afin de la rendre plus pure. Car l’efficacité des perles de céramique est vraiment exceptionnelle. Les perles de céramique sont de petites perles blanches qui purifient des résidus toxiques, éliminent le chlore et détartrent l’eau du robinet.

À quoi servent les perles de céramique ?

Comme nous l’avons vu plus haut, les perles de céramique détartrent et enlèvent tous résidus nocifs que l’on trouve dans l’eau du robinet.

Il existe deux sortes de perles de céramique : les grises et les roses.

Les perles de céramique grises ont été chauffées à plus de 700 degrés. Elles détartrent de manière spectaculaire et sont donc de précieuses alliées pour nos appareils d’électroménager (cafetières, bouilloires, robot, machine à laver le linge et la vaisselle,…) et adoucissent l’eau. Elles peuvent être utilisées une dizaine d’années.<

Les perles de céramique roses, quant à elles, ont été chauffées à une température plus basse les amenant à avoir une structure plus poreuse. Elles sont donc idéales pour purifier l’eau du robinet en éliminant les microparticules et tous types de polluants délétères pour notre santé et la boire en toute quiétude. Cependant, elles sont moins efficaces contre le tartre. Comme elles absorbent énormément de produits chimiques, il est nécessaire de les changer tous les 3 à 6 mois.

Comment filtrer l’eau avec des perles de céramique ?

Remplissez d’eau du robinet le contenant de votre choix : votre bouteille, votre carafe, votre cafetière, etc.

Mettez, en vrac, une dizaine de perles de céramique dans votre contenant. Et c’est prêt !<

À savoir : lors de la première utilisation des perles de céramique, attendez une demi-heure avant de consommer votre boisson. Vous n’aurez plus besoin d’attendre, lors des utilisations suivantes. Mais idéalement, afin que ces fabuleuses perles fassent leur travail de manière optimale, procurerez-vous deux contenants. L’une qui nettoie ; l’eau de tous résidus, le second, qui vous servira de carafe, par exemple et où vous pourrez boire en toute tranquillité l’eau.

L’utilisation des perles de céramique pour la maison

Les perles de céramique permettent de filtrer l’eau, de détartrer, de nettoyer tant vos appareils d’électroménagers que les pièces d’eau, de conserver vos fleurs plus longtemps …

Pour détartrer une bouilloire ou une cafetière

Pour nettoyer vos appareils électroménagers comme les bouilloires, les théières ou les cafetières et enlever le tartre, laissez toujours une douzaine de perles de céramique grises dans le fond. Pour un nettoyage plus approfondi  :

Mettez une vingtaine de perles dans votre appareil

Laissez agir 2-3 jours

Pour bien entretenir votre machine à laver le linge et votre lave-vaisselle

On sait que des dépôts de tartre et de calcaire adorent ces machines. Pour contrer ce problème, faire durer plus longtemps vos machines et avoir un linge plus doux pour le lave-linge et de la vaisselle plus resplendissante, mettez entre 30 et 50 perles de céramique soit directement dans la machine, soit, dans un petit filet (mais juste pour la machine à laver le linge).

Pour garder votre bouquet de fleurs plus longtemps

Placez une dizaine de perles de céramique au fond de votre vase.

Pour nettoyer votre salle de bain, votre cuisine ou vos toilettes

Mettez aux endroits stratégiques, c’est-à-dire, là où il y a du calcaire, une dizaine de perles de céramique grises.

Pour conserver ses aliments plus longtemps

Vous souhaitez conserver vos fruits et légumes 2 à 3 fois plus longtemps que d’habitude ? Les perles de céramique sont là aussi la solution idéale ! Pour ce faire, placez-en quelques-unes dans une coupelle ou un petit tissu dans votre réfrigérateur, et le tour est joué !<

Quelle est la différence entre les perles de céramique et le charbon actif ?

Comme vous le savez très certainement, le charbon actif est un produit formidable pour purifier l’eau du robinet.

Le charbon actif

C’est un bâton en bois de chêne poreux. Les petits trous qui le composent absorbent et ne relâchent pas toutes les impuretés de l’eau du robinet. Il rééquilibre le PH de l’eau, relâche des minéraux et oligo-éléments essentiels à une santé optimale comme le magnésium, le fer ou le calcium et élimine le gout désagréable de l’eau. Très facile d’utilisation, il suffit de déposer le bâton dans une carafe et de le laisser agir de 4 à 8 heures. Afin de le conserver 6 mois environ, mettez le bâton dans de l’eau bouillante. Idéal pour l’eau de boisson et les problèmes de digestion ou pour nettoyer l’organisme.

Les perles de céramique

Comme nous venons de le voir, les perles de céramique sont composées d’argile pure enrichie de 80 micro-organismes. Non seulement elles sont parfaites pour purifier l’eau du robinet, mais elles sont un précieux allié pour toutes les taches ménagères. Donc, à vous de choisir ce que vous préférez !

 

Sophie Madoun

Quitter la version mobile