Voici une enquête choc que l’association L214 vient de publier. Une vidéo terrible, difficile à regarder. Et tout ça pour manger une prédation barbare. L’association nous montre l’horreur dans un élevage de canards pour faire du foie gras. Âmes sensibles s’abstenir.

Insoutenable. Monstrueux. Ignoble. Les adjectifs manquent pour décrire l’ignominie d’un élevage de canards de la commune de Lichos dans les Pyrénées-Atlantiques. L’horreur dans un élevage de canards pour faire du foie gras, oui vous avez bien lu, juste pour du foie gras!!!

Vous reprendrez un peu de foie gras après ça?

Mais que ce passe-t-il dans cet élevage? Et bien, tout d’abord, le bâtiment est totalement insalubre l’intérieur de ce bâtiment. Les cages sont défoncées.  L’air y est irrespirable.

Mais c’est loin d’être le pire car il y a autant de canards vivants que morts en train de se décomposer. Les pauvres petits canards vivent totalement entassés au milieu de ces pauvres petits animaux en voie de putréfaction et parfois même de squelettes et leurs déjections (de 15 cm au sol !) ne sont jamais ramassées et débordent dehors du hangar. Le cours d’eau qui se trouve juste à côté, classé Natura 2000, a même été contaminé!

Jamais une telle horreur sur la maltraitance animale n’avait été vue!

Sébastien Arsac, porte-parole de L214 : « En 15 ans d’enquêtes de terrain, jamais je n’avais vu une situation pareille ! Le bâtiment semble totalement à l’abandon, de vieilles cages sont complètement défoncées… Pourtant, non ! Cet élevage fonctionne, des canards sont à l’intérieur ! Ils y survivent au milieu de dizaines de cadavres en putréfaction, d’asticots, de rats et d’autres insectes. Et l’odeur ! Insoutenable… Les déjections ne sont pas gérées et le sol est recouvert d’une couche de 15 cm d’excréments. Ce flot de déjections se déverse à l’extérieur : un risque de pollution important pour le Saison, le cours d’eau classé Natura 2000 qui passe à proximité. De plus, avec cette accumulation de déjections, de crasse et de cadavres en décomposition, cet élevage est une véritable bombe sanitaire. La situation semble totalement hors de contrôle.
Cet élevage doit absolument fermer de toute urgence. Nous avons saisi les autorités en ce sens ».