Riches en vitamines, oligo-éléments, fibres et polyphénols les algues ont de multiples vertus pour nous assurer un bien être et une santé à toute épreuve. Voici les vertus insoupçonnées des algues.
Afin de connaitre les vertus insoupçonnées des algues tant sur le plan nutritionnel, pour notre santé et notre beauté lisez ce qui suit.
On classe les algues suivant leur pigmentation. C’est ainsi que l’on trouve trois catégories d’algues.
- Les algues vertes,
- les algues brunes (wakamé, haricot et kombu)
- et les algues rouges (nori et dulse).
Elles ont toutes les trois des propriétés insoupçonnées.
Voici les vertus insoupçonnées des algues
Reminéralisantes, régénératrices, revitalisantes, nourrissantes, les algues possèdent de multiples nutriments essentiels : des oligoéléments (20% à 30% du poids sec des algues, nettement plus que dans les légumes) et des vitamines A, B, C, D et E. elles sont aussi très riches en iode, phosphore, en fibres, en calcium (de 8 à 14 fois plus que le lait) en potassium, en fer et en magnésium qui aident à son assimilation.
Des antioxydants à la pelle !
Un grand nombre d’antioxydants sont présents dans les algues. Certains comme la fucoxanthine et la phycoerythrine n’existent, d’ailleurs, nulle part ailleurs.
- les caroténoïdes : il s’agit de micronutriments. Dans la famille des caroténoïdes on trouve la lutéine et la zéaxanthine (principalement dans les algues vertes et rouges), et le betacarotène (qui est aussi appelée provitamine A). Ils protègent nos cellules contre les radicaux libres dus au stress, aux expositions au soleil répétées, à la fumée de cigarette, préviennent le vieillissement, les maladies cardio-vasculaires et les cancers.
- les polyphénols : les florétols, fucols, polyphénols sulfatés, et tanins protègent les algues des éventuels métaux lourds présents dans l’eau de mer. Ils ont un rôle antibactérien et antifongique. Les polyphénols sont connus pour leurs propriétés anti-radicalaires. Ils limitent ainsi les oxydations en piégeant les radicaux libres. C’est ainsi qu’ils agissent contre les radicaux libres impliqués dans le vieillissement cutané, les processus inflammatoires, et les pathologies comme les cancers ou l’athérosclérose
- les vitamines C et E. Notons que la vitamine E, en plus d’avoir de grands pouvoirs antioxydants a une action anti-inflammatoire.
- La fucoxanthine, que l’on trouve dans les algues brunes est un antioxydant encore plus efficace que le lycopène pour détruire les cellules cancéreuses de la prostate, intervient dans la prévention de maladies cardiovasculaires ou cérébrovasculaires et protège les yeux de la cataracte et dégénérescence maculaire liée à l’âge.
- la zéaxanthine que l’on trouve dans les algues rouges est très efficace pour ses effets sur la dégénérescence maculaire liée à l’âge, les tumeurs malignes, les maladies cardiovasculaires et le système immunitaire.
- la phycoérythrine, présente dans les algues rouges, pourrait selon plusieurs études du Centre d’Étude et de Valorisation des Algues (CEVA) : « être mises à profit dans la prévention ou le traitement de maladies dégénératives : certaines formes de cancer, maladies cardio-vasculaire ou ophtalmiques ».
À savoir : Purifiantes, les algues peuvent débarrasser le corps des éléments polluants. Une étude canadienne a prouvé leur efficacité pour protéger des rayons X et réduire la contamination aux métaux lourds (mercure, plomb…).
Les principales algues
La laitue de mer : Très riche en fer (elle possède 12 fois plus de fer que les lentilles), magnésium, calcium et vitamines A et C.
Le kombu : il est très riche en iode, calcium, fer et potassium.
Le haricot de mer : riche en vitamine C et A, il détoxifie l’organisme comme les autres algues brunes, et est recommandé aux femmes enceintes pour lutter contre les régurgitions.
La wakamé : elle contient 13 fois plus de calcium que le lait et tous les acides aminés existants y sont présents.
La dulse : Elle est très riche en fer.
Le nori : Extrêmement riche en vitamine A, il est très connu en Occident, car c’est lui qui permet de faire des sushis.
L’hijiki : Elle est très riche en fer, calcium et potassium.
La spiruline : Vieille de trois milliards d’années, la spiruline possède une très grande valeur nutritive. Elle est connue pour ses propriétés revitalisantes et anti-vieillissantes. Elle diminue, également, les risques de cancer et de diabète.
Nos coups de cœur beauté spécial algues :
Un corps sculpté et ferme grâce aux algues
Comment l’utiliser ? Sur peau propre et sèche, appliquer sur les zones relâchées par mouvements circulaires. S’utilise matin et soir sur le buste, le ventre, les cuisses, les bras et les fesses.
33,50 €
L’Huile Sèche Himanthalia, Pépins de Pomme et d’algues des Thermes Marins de Saint-Malo
C’est une huile Vierge pure et exempte de toute substances étrangères. Elle n’a subi aucun traitement et contient les algues et les pommes du généreux territoire breton. Non raffinée, cette huile sèche garde toutes ses propriétés. Et elle infuse 3 huiles marines et végétales de qualité