L’association d’infirmiers et de médecins anesthésistes, les P’tits Doudous ont reçu le prix de la Fondation la France s’engage dans la catégorie «Technologie au service de tous». Leur engagement au service du bien-être des enfants hospitalisés mais aussi des soignants est récompensé par la dotation maximum, 300.000 €, assortie d’un accompagnement personnalisé sur 3 ans. Le prix a été remis vendredi 22 juin à l’hippodrome de Paris Longchamp, en marge du festival Solidays en présence de François Hollande, Président de la Fondation.

 

La sélection s’est opérée à l’issue d’un long processus qui a permis de retenir 12 lauréats parmi 700 dossiers étudiés par 250 jurés. Créée en 2017 dans le prolongement du programme gouvernemental de soutien à l’innovation sociale et solidaire, la Fondation récompense, chaque année, des projets au service de la cohésion sociale, du vivre ensemble et de la revitalisation des territoires. A travers ce label qu’elle attribue aux lauréats, l’objectif de la Fondation est de permettre à des projets d’innovation sociale qui ont déjà fait leurs preuves à petite échelle de s’essaimer à l’échelle nationale.

Une belle récompense de l’impact des P’tits Doudous

Depuis leur création en 2011, au CHU de Rennes par Nolwenn Febvre, le succès des actions des P’tits Doudous du CHU a entrainé le développement de plus de 40 associations partout en France. Toutes adoptent le même modèle, les mêmes valeurs pour assurer les mêmes missions et se financer par l’économie circulaire.
Une association nationale a été créée en 2017 pour mutualiser les actions et animer ce réseau d’associations locales. L’objectif est de se regrouper pour alléger la charge de travail de chaque association et partager les bonnes pratiques. Il s’agit aussi d’imaginer et de développer ensemble, de nouveaux projets numériques pour permettre aux patients de mieux vivre leur hospitalisation et leur maladie. L’entreprise Doudous Développement, créée en février 2018, par Nolwenn Febvre permettra de concevoir et de commercialiser ces nouvelles applications numériques.

«L’ambition des P’tits Doudous est de faire évoluer les pratiques de soins à l’hôpital grâce à l’écoute des besoins des patients par les soignants. En donnant la possibilité aux soignants de proposer eux-mêmes, des idées et des projets d’amélioration, en s’appuyant sur le numérique et sur le développement durable, nous les amenons à faire évoluer leurs pratiques. L’impact social de notre projet est donc important. 
Ce prix et cette labellisation de la Fondation La France s’engage est une belle récompense de notre engagement au service des patients.» explique Nolwenn Febvre, infirmière anesthésiste et Présidente fondatrice des P’tits Doudous.