L’association Les petits citoyens et l’association Laurette Fugain se mobilisent pour faire découvrir l’importance des dons de vie aux enfants, à l’occasion de la Journée internationale du cancer de l’enfant.

Chaque année en France, 2500 enfants sont victimes d’un cancer. Parmi eux, 700 souffrent d’une leucémie et ont besoin de produits sanguins et de Le don de moelle osseuseC’est pourquoi, à l’occasion de la Journée internationale du cancer de l’enfant, les associations Les petits citoyens et Laurette Fugain souhaitent informer, dès le plus jeune âge, sur les dons de vie.

Les Petits citoyens sensibilisent les enfants aux dons de la vie

Le livret « Et si on s’parlait des dons de vie ? », édité en 2018, permet aux enfants de 7 à 11 ans de découvrir que donner son sang, ses plaquettes, son plasma, sa moelle osseuse est un acte citoyen et solidaire qui peut sauver la vie de personnes malades ou de personnes victimes d’accident. Pour approfondir le travail initié par ce livret, la vidéo « Les dons de vie sauvent des vies » a été créée pour accompagner les professionnels lors des séances d’animation. Désormais disponible sur YouTube, son format ludique et pédagogique aide à capter l’attention des enfants et permet d’ouvrir les échanges autour de cette thématique.

Les Petits citoyens ont créé une vidéo pour sensibiliser de manière ludique les enfants au don d’organe

Dans cette vidéo, Inès, une amie des petits citoyens est atteinte d’une leucémie. Les petits citoyens partent alors à la découverte du corps humain pour comprendre ce qu’est cette maladie et en quoi les dons de vie sont essentiels pour la soigner. L’objectif de cette vidéo est de faire prendre conscience, aux enfants qu’ils peuvent eux aussi agir en s’engageant auprès d’associations ou en sensibilisant leur entourage aux dons de vie, par exemple.

Ces outils pédagogiques ont été réalisés grâce à la Fondation Meeschaert pour l’Enfance, et avec le soutien institutionnel de Gilead et Novartis.