Aujourd’hui, les services téléphoniques des services d’urgence tels que celui du SAMU et celui des pompiers sont confrontés à une grande difficulté. Celle des appels non urgents. Bien qu’il soit légitime que certaines petites inquiétudes de la part de patients méritent des réponses, les lignes doivent être absolument libérées pour traiter les cas d’urgence et éviter les erreurs d’appréciations comme celles dont on a parlé récemment dans la presse. Pour cela, nous vous proposons un petit rappel des numéros à contacter.
Quand faut-il composer le 15 ?
Ce numéro correspond à celui du SAMU (Service d’aide médicale d’urgence). Il est réservé aux urgences vitales c’est-à-dire dans les situations de malaises, en cas de détresse respiratoire, d’arrêts cardiaques. Au début de l’appel, un membre du personnel administratif de l’hôpital va prendre en charge votre demande pour l’aiguiller vers le bon médecin régulateur. Si l’appel n’est pas urgent, le médecin donnera l’accord à l’agent administratif de vous aiguiller vers un autre numéro. Si c’est une urgence, il vous prendra en charge pour vous indiquer ce qu’il faut faire et enverra, en cas de besoin, un véhicule du SMUR.
Quand doit-on appeler le 18 ?
Le numéro des pompiers est réservé à l’assistance des blessés, des brûlés et des asphyxies. Ils interviennent généralement en premier dans les zones rurales sur des cas d’urgences vitales en attendant le SMUR. Ensuite, ils sont sollicités pour les accidents domestiques, pour les accidents de la route ou encore les blessures et les brûlures. Vous aurez les sapeurs pompiers du centre de traitement des appels du SDIS qui décidera d’envoyer les effectifs, les véhicules et le matériel nécessaire à la gestion du cas. Ils ont du matériel de réanimation, mais le SDIS peut demander l’intervention du SAMU pour les urgences vitales. Pour les accidents de la circulation, la police ou la gendarmerie est également prévenue.
Le 118 018
Ce numéro est encore assez méconnu par la plupart des gens. Pourtant il est très utile. Il s’agit d’un service qui vous met en relation avec un médecin de garde près de chez vous. En dehors des horaires habituels d’ouverture des cabinets médicaux, c’est à dire de 20 h à 8 h du matin, ils assurent la permanence médicale. Il s’agit de médecins du secteur dont fait partie votre médecin référent qui alterne des gardes pour pouvoir intervenir la nuit en cas de problème. Ce sont eux qu’il faut appeler pour les cas de maladies ou les symptômes qui ne peuvent pas attendre le lendemain. Si votre enfant fait de la fièvre en pleine nuit, c’est lui que vous devez appeler.
SOS Médecin
Aujourd’hui, les cabinets médicaux sont généralement très engorgés. Il arrive qu’il faille parfois attendre des semaines pour obtenir un rendez-vous en consultation. De même, il arrive parfois qu’il n’y ait pas de médecin de garde à proximité en dehors des horaires d’ouverture. Que faire dans un cas d’urgence, quand on ressent les symptômes d’une maladie et que l’on a besoin d’être soigné tout de suite ? Dans ce cas, il existe un moyen très simple d’être soigné, c’est en appelant SOS médecin. Ce dernier permet de renforcer les services d’urgences en intervenant auprès de certains cas de jour comme de nuit.