6 coopératives ont été récompensées par le grand public au Salon du Chocolat de Paris pour leurs chocolats d’exception. Voici les lauréats 2022 du Concours internationales des cacaos paysans bio et équitables !
Les lauréats 2022 du Concours internationales des cacaos paysans bio et équitables de cette première compétition internationale organisée par le label de commerce équitable Symbole des Producteurs Paysans (SPP) ont été dévoilés et récompensés ce mardi 1er novembre à l’occasion du Salon du Chocolat de Paris parrainé par le chef Alain Chartier, Meilleur ouvrier de France.
Durant les 5 jours de l’édition 2022 du Salon du Chocolat, le grand public a été invité à venir déguster à l’aveugle et élire le meilleur chocolat issu de fèves d’excellences bio et équitables.
31 coopératives étaient en lice pour cette première édition du concours porté par le SPP.
Une remise de trophées d’autant plus vibrante qu’elle s’est déroulée en présence de plus 20 délégations de coopératives inscrites à la compétition, venues pour certaines pour la première fois en France.
Les 3 coopératives lauréates 2022 du Concours des cacaos paysans bio et équitables labélisés SPP
FÈVE D’OR : FONMSOEAM, Équateur
Revaloriser la variété ancienne de cacao de leur territoire, le cacao nacional
Créée en 2000, FONMSOEAM est une organisation de petits producteurs équatoriens de cacao qui a pris l’initiative de revaloriser la variété ancienne de cacao de leur territoire, le cacao nacional.
300 familles de producteurs sont affiliées avec des parcelles de 3 à 10 hectares par producteurs. 100 tonnes de cacao sont commercialisées.
Pépinières pour multiplier les meilleurs spécimens, recépage et greffage des cacaoyers, fermentation contrôlée des fèves, sont autant d’actions que mène l’organisation paysanne pour donner de la valeur à cet exceptionnel produit d’origine.
FÈVE D’ARGENT : UOPROCAE, Equateur
10 ans de commerce équitable créent aujourd’hui une dynamique nationale de sauvegarde de cette variété emblématique du pays.
UOPROCAE s’est créée en 2014, grâce à la persévérance et à l’activisme de 7 organisations qui ont rassemblé 600 producteurs de cacao nacional aux arômes fins et floraux dans la province d’Esmeraldas sur 5 cantons : Rioverde, Atacames, Esmeraldas, Quinindé et Muisne.
Les producteurs basent leur agriculture sur un système de polyculture, dans lequel la culture de cacao est combinée avec d’autres plantes et espèces. Cela crée un écosystème diversifié qui héberge une grande variété d’insectes et d’oiseaux et contribue à nourrir le sol de manière écologique et durable.
FÈVE DE BRONZE : SCEB, Côte d’Ivoire
Améliorer la production durable de son cacao grâce à l’application d’intrants biologiques et d’itinéraires techniques agroécologiques développés au sein de bio-fabriques.
En parallèle des grandes entreprises implantée en Côte d’Ivoire, la modeste Coopérative Équitable du Bandama (SCEB) a su tirer son épingle du jeu en exportant directement ses fèves de cacao de qualité supérieure sur le marché biologique et équitable avec l’appui d’ETHIQUABLE et du SPP.
Avec 38 producteurs à sa création en 2010, la SCEB a enregistré 297 membres en 2022 (dont 200 en bio). La SCEB a augmenté progressivement ses exportations passant de 13,66 tonnes en 2010 à 71,28 tonnes en 2017. 240T de bio produit en 2021. Objectif biofabrique = 800kg de cacao SEC / ha, pas frais. Le consortium SCEB-CAMAYE-INADES, créé en 2020 a créé une école de formation de producteurs et techniciens aux pratiques innovantes d’agroécologie.
3 prix complémentaires sur les profils aromatiques ont été également décernés par le grand public :
Prix spécial Arôme fruité : PLANATAL BAJO PIURA au Pérou, coopérative membre de Norandino
Prix spécial Arôme chocolaté : ECOOKIM, Cote d’Ivoire (1)
Prix spécial Arôme floral : ASO ANEI, Colombie
(1) Le SPP a ouvert le concours à 20% de coopératives bio et fairtrade n’ayant pas encore le label Symbole des Producteurs Paysans (SPP)