Le samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022 se tiendra la 39e édition des Journées européennes du patrimoine, qui célèbrera le patrimoine durable.

Dans leurs bâtis patrimoniaux préservés et récemment rénovés, une programmation exceptionnelle et gratuite se déploiera dans les musées de la Ville de Paris durant les Journées européennes du Patrimoine 2022.

Les visiteurs pourront profiter de visites inédites au musée Cernuschi, au Musée d’Art moderne de Paris, au musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin et bien d’autres.

pendant la pandémie du covid-19 (coronavirus)

Le Petit Palais proposera  avec « un musée Archi Nature » une visite autour des liens qui unissent le musée et son jardin, entre architecture et nature ainsi que des animations spécifiques.

La danse sera à l’honneur au Musée d’Art Moderne de Paris. Au cœur des salles du musée, des danseurs réactiveront des extraits de répertoire puisant dans le matériel chorégraphique des ‘early works’ de Merce Cunningham et dans les procédés aléatoires chers au couple Cage/ Cunningham. Ils rejoueront notamment la pièce Dime a Dance donnée en 1953 au Black Mountain College.

Le Musée Cognacq-Jay proposera à ses visiteurs de découvrir la compagnie de Saint Bonnet qui fera revivre, le temps d’un bal joyeux et convivial, les fastes du XVIIIe siècle.

La Fondation Cartier nous fera découvrir la vie et l’œuvre de l’artiste australienne Mirdidingkingathi Juwarnda Sally Gabori des introductions à l’exposition seront proposées par des médiateurs toutes les heures (de 11h à 19h – durée 20 minutes). Des présentations du bâtiment de Jean Nouvel et du jardin de Lothar Baumgarten seront également organisées toutes les heures (de 11h à 19h – durée 20 minutes) et permettront aux visiteurs d’en apprendre davantage sur l’architecture et les espaces de la Fondation Cartier. Les ateliers pour enfants prévus sur ces deux journées sont maintenus (réservation obligatoire et payante). Les parcours en famille sont en revanche annulés.

Conférences, ateliers et animations complèteront cette riche programmation que vous pourrez découvrir durant Journées européennes du Patrimoine 2022 à Paris sont à destination de tous et à apprécier en famille ou entre amis.

Retrouvez tout le programme ICI

Pour sa participation aux Journées Européennes du Patrimoine 2022, le Crazy Horse invite le public à découvrir gratuitement son histoire et ses secrets, à travers le parcours « Crazy Expérience », qui les conduira jusqu’aux coulisses, habituellement inaccessibles aux spectateurs.

Photo : Victor Point / H&K

Pour participer à ces visites, limitées à 14 personnes par groupe, une inscription préalable via l’adresse jep@lecrazyhorseparis.com est nécessaire. Pour celles et ceux qui n’auront pas la chance de participer, le Crazy Horse propose toute l’année des « Crazy Expérience » en format d’une heure, incluant également un cocktail dans les espaces backstage et le show « Totally Crazy » en placement VIP (tarif : 275€/ personne).

Informations pratiques

La visite est gratuite et conseillée pour un public à partir de 16 ans.
Nombre limité : 14 personnes maximum par visite.

Horaires :

Samedi 17 septembre : 4 visites de 30 minutes à 13h, 14h, 15h, 16h
Dimanche 17 septembre : 4 visites de 30 minutes à 14h, 15h, 16h, 17h

Inscriptions & renseignements : jep@lecrazyhorseparis.com

Accès : 12 avenue George V, 75008 Paris
Metro : Ligne 9 : Alma-Marceau – Ligne 1 : George V – RER : Ligne C : Pont de l’Alma Taxis : 24 heures sur 24 Place de l’Alma – Parking public : Alma-George