Le coût de l’énergie est une préoccupation majeure pour les Français, selon le sondage Mediaprism pour 60 Millions de consommateurs. 34% des personnes interrogées reconnaissent avoir rencontré des difficultés à payer leurs factures ces trois dernières années. Décryptage.
84% des Français interrogés par Mediaprism pour 60 Millions de consommateurs ont vu leurs dépenses énergétiques augmenter ces trois dernières années. Pour faire face à cette augmentation, 93% des sondés déclarent avoir fait «très attention» (43%) ou «plutôt attention» (50%) à leur consommation énergétique. Cette attention passe avant tout par des petits gestes au quotidien: diminuer le chauffage, attendre les «grands froids» pour l’allumer, chauffer seulement certaines pièces, utiliser des ampoules basse consommation…
Travaux d’économies d’énergie: faire baisser sa facture
Pourtant, seulement 43% des Français déclarent avoir déjà effectué des travaux d’économies d’énergie. Les principaux travaux ont porté sur le changement des fenêtres (81%), les appareils de chauffage (61%), ou l’isolation thermique de la toiture ou des murs (57%). Lorsque de tels travaux sont réalisés, les utilisateurs en sont satisfaits à 94%, et 75% ont constaté une baisse de leurs factures.
Se considérant mal informés, redoutant des dépenses élevées ou considérant que ce n’est pas à eux de les engager, une majorité de Français restent pourtant en dehors du mouvement de rénovation énergétique des logements.
Pour Thomas Laurenceau, rédacteur en chef de 60 Millions de consommateurs, c’est bien là que le bât blesse: «Quand la facture d’énergie flambe, c’est la fracture énergétique qui s’accroît. L’enjeu, aujourd’hui, c’est bien la réduction des dépenses d’énergie pour tous.»
Pour Laurence Billot-David, directrice du pôle Etudes et Opinion de Mediaprism «1 Français sur 3a même rencontré des difficultés pour payer ses factures et 58% des foyers les plus modestes n’ont pas entendu parler des tarifs sociaux de l’énergie. Cette carence en information explique en partie pourquoi beaucoup de Français ont le sentiment que le Gouvernement se déresponsabilise».
Résultats complets dans le mensuel de novembre de 60 Millions de consommateurs ou sur le site www.60millions-mag.com et sur le site Mediaprim : http://www.mediaprismgroup.fr/actualites/les-focus-de-mediaprism-a-suivre-pour-decrypter-la-societ
*Sondage réalisé sur Internet par Mediaprism du 27 août au 4 septembre 2013 auprès d’un échantillon de 1002 individus, représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas (sexe, âge, CSP du chef de famille, lieu de résidence, taille d’agglomération et revenu mensuel net du foyer). Les répondants ayant retourné un questionnaire incomplet ont été exclus de l’analyse.