Elles dégoutent les petits, peuvent les angoisser, les verrues malgré leur caractère bénin ne sont pas anodines. Explications.

 

verrues-santecoolLes verrues c’est quoi ?

Les verrues sont des tumeurs cutanées bénignes (non cancéreuses).

Elles ont pour origine l’infection de la peau par un virus, le papillomavirus  humain (HPV).

Il semble communément admis que les verrues des mains, des coudes et des  genoux peuvent provenir de microtraumatismes, alors que celles des pieds seraient favorisées  par le sol des piscines, des salles de sports et de leurs douches (le HPV s’introduit plus aisément  dans un épiderme gorgé d’eau).

Du simple embarras au manque de confiance en soi

Les verrues sont inesthétiques, et difficiles à soigner; tous les traitements n’en viennent pas à bout et il est par conséquent difficile s’en débarrasser. Chez l’enfant, être porteur de lésions multifocales (c’est à dire qui présentent plusieurs implantations) des mains  ou des doigts, peut être une source de honte par rapport à l’image qu’il renvoie auprès de ses proches  selon la psychiatre pour  enfant Claudine Laurent (Groupe Hospitalier universitaire de la Pitié-Salpêtrière, Paris).il va essayer de cacher ses verrues,  étant donné que c’est une source de dégoût qui apparaît sur son propre corps et qu’il n’arrive pas à assumer.

L’enfant ou l’adolescent peut également avoir peur de contaminer les autres, sentiment renforcé par toutes les mesures d’hygiène  à mettre en place pour éviter la contagion de ses proches par un simple contact cutané.

Anxiété face à la cryothérapie

Les traitements les plus répandus en dermatologie font appel à l’azote liquide de façon répétitive créant une douleur qui peut être sévère et entraîner parfois jusqu’à l’incapacité de marcher en cas de verrue plantaire.

Cela peut générer une anxiété anticipatoire chez l’enfant face à la prochaine séance, allant jusqu’au refus de se rendre aux autres séances de cryothérapie pour se traiter.

Les parents comme les soignants sont également mal à l’aise lorsqu’ils ressentent la douleur de l’enfant durant le traitement.

D’autres traitements et une meilleure approche de la cryothérapie sont donc nécessaires afin d’éliminer les verrues.

Astuces pour éviter les verrues

• Porter des chaussons ou sandales en caoutchouc à la piscine.

• Éviter de faire saigner la verrue.

• Désinfecter régulièrement douche et baignoire.

• Ne pas partager les linges de  toilette avec les autres membres de la famille.

 

S.M.