Après des mois de temps maussade et d’excès en tout genre, nombreuses sont celles qui sortent leurs baskets pour reprendre son corps en main avant l’été. Ayant porté leurs fruits auprès des plus grandes stars (Gwyneth Paltrow, Kim Kardashian, Jennifer Aniston…)  les séances de sport de Tracy Anderson, l’ambassadrice des Amandes de Californie, sont réputées pour être un véritable condensé d’énergie. La coach des stars sait parfaitement comment rester au top d’une séance à l’autre et faire en sorte que ses exercices soient rapidement efficaces: elle nous livre ses conseils pour bien préparer nos séances de sport, voir même pour que l’on prenne plaisir pendant l’effort, avec nos alliées nutritionnelles : les amandes !

sport-santecoolVoici en 3 étapes clés les conseils de Tracy pour mettre toutes les chances de son côté, sans oublier son astuce nutrition : une poignée d’amandes pour les pauses du quotidien! Sources de protéines et de fibres, elles sont parfaites pour se lancer dans les séances de fitness de Tracy Anderson !

Première étape : la préparation

Avant de se lancer, il est important de bien se préparer et cela passe par :

  • •        Déterminer ses jours d’entraînement selon son emploi du temps et son propre niveau d’énergie (matin, après-midi, soir). L’objectif est d’instaurer une véritable habitude.
  • •        Garder son matériel de sport à proximité, pour ne pas risquer de perdre sa motivation !
  • •        Attaquer sa séance de gym le ventre léger, mais jamais le ventre vide. Un organisme à jeun ne permet pas de donner le meilleur de soi-même ! Le mieux ? Croquer une poignée d’amandes ! En effet, selon une récente étude[1], les amandes contiennent 20 % de calories en moins que ce que l’on pensait jusqu’ici.  
  • •        Peaufiner sa playlist : la musique est un très bon stimulant lors des exercices !

Deuxième étape : l’équipement

Pour un budget raisonnable, il est important de réunir l’équipement adéquat pour une séance de fitness  efficace : pour un corps de rêve il faut l’équipement de rêve !

  • ·         Un tapis de sol : il préservera dos et articulations en absorbant les chocs
  • ·         Une petite boite d’amandes à garder à proximité !  A poids identique, les amandes affichent la teneur en calcium la plus élevée de tous les fruits à coque, ce qui est important pour la solidité osseuse !
  • ·         Des baskets de bonne qualité : indispensables pour éviter les blessures
  • ·         Une brassière de sport : essentiel au bon maintien de la poitrine
  • ·         Une tenue de sport confortable et à son goût : si on se sent bien dans ses vêtements, la motivation et les performances décuplent !

Troisième étape : les indispensables pendant la séance de sport!

Il est important de toujours consacrer au minimum 5 minutes d’échauffement avant de commencer les exercices, et de terminer par 15 minutes d’étirements. « Pour récupérer et éviter les contractions musculaires, en plus des étirements, croquez quelques amandes ! » rappelle Tracy. « Il est essentiel de manger suffisamment de protéines lorsque l’on fait du sport, notre énergie ne peut pas se régénérer sans cela». Et si vous souhaitez vous inspirer de la méthode de Tracy, voici quelques exercices extraits de sa méthode.

Quatrième étape : un précieux exercice pour retrouver sa tonicité

  • ·        S’asseoir sur le bord d’une chaise et placer ses mains sur les jambes de celle-ci à hauteur des hanches. Plier les genoux en basculant lentement vers le dossier du siège. Croiser les genoux en utilisant la force des bras agrippés aux bords de la chaise. Faire une série de 30 pendant  15 minutes.
  • ·        Se mettre devant une chaise, tenir son dossier avec la main gauche et le bord du siège avec la main droite.
  • ·        Garder la jambe droite tendue et lever la jambe gauche pliée à hauteur de hanche pour former un angle à 90°.
  • ·        Puis étendre la jambe gauche vers l’arrière (comme pour donner un coup de pied).
  • ·        Faire une série de 30 durant 15 minutes pour chaque jambe.

Précieuses amandes

sportParce qu’elles apportent des bienfaits naturels à chaque bouchée, une poignée d’amandes (30g) par jour est une façon savoureuse de calmer les petites faims et une solution idéale pour bien traverser la journée. Source naturelle de protéines et fibres, elles sont riches en 9 nutriments essentiels, dont la vitamine E (30g d’amandes permettent de couvrir environ 65% des besoins quotidiens en vitamine E), le magnésium et le calcium. Dans une étude récente[2], des chercheurs ont utilisé une méthode plus précise pour mesurer la teneur en calories des amandes, et ont découvert qu’elles contiennent 20% de calories en moins que ce qu’on pensait jusqu’à présent.

Convaincue des nombreux bénéfices des amandes, Tracy Anderson s’est associée à la campagne Snack Happy avec les Amandes de Californie qui encourage les femmes à prendre de saines habitudes alimentaires en intégrant une poignée d’amandes par jour en tant qu’en-cas sain. « Parce qu’elles sont une source naturelle de protéines et qu’elles sont riches en fibres, en calcium et en vitamine E, les amandes sont idéales avant et après une séance de sport » souligne Tracy.


1- Novotny JA et al. Discrepancy between the Atwater factor predicted and empirically measured energy values of almonds in human diets. American Journal of Clinical Nutrition. Am J Clin Nutr 2012 ajcn.035782; First published online July 3, 2012.doi:10.3945/ajcn.112.035782.2-Novotny JA et al. Discrepancy between the Atwater factor predicted and empirically measured energy values of almonds in human diets. American Journal of Clinical Nutrition. Am J Clin Nutr 2012 ajcn.035782; First published online July 3, 2012.doi:10.3945/ajcn.112.035782.