18 millions de français dont quatre femmes pour un homme, souffrent d’insuffisance veineuse. Il est impératif d’agir avant que la maladie s’installe, devienne chronique et s’aggrave. Les bas de contention sont un excellent moyen pour améliorer le retour veineux. Explications.

 

Lorsque l’on ne souffre d’aucune pathologie, les veines ramènent le sang vers le cœur harmonieusement grâce à nos muscles du mollet, véritable pompe sanguine. Mais il arrive que cela ne fonctionne plus comme il faudrait : l’insuffisance veineuse peut alors apparaitre.

Qu’est-ce que l’insuffisance veineuse ?

L’insuffisance veineuse est la conséquence d’un mauvais retour du sang vers le cœur. Elle entraine divers symptômes comme :

  • Des fourmillements
  • Des impatiences
  • Des crampes
  • Des douleurs au niveau des jambes et /ou des chevilles
  • Des jambes lourdes
  • Des œdèmes
  • Des varices
  • Des phlébites

Peut-on prévenir l’insuffisance veineuse?

Il est nécessaire d’avoir une excellente hygiène de vie : marcher, avoir des activités physiques le plus possible, surélever ses jambes, prendre des douches froides du mollet à la cuisse, éviter le sel,… sont autant de conseils pour préserver son capital veineux.

Quelles sont les complications de l’insuffisance veineuse ?

L’œdème. Il est l’un des principaux risques de thrombose veineuse appelée aussi phlébite qui est due à la formation d’un caillot de sang dans une veine. Cela est potentiellement mortel d’où l’importance de la prévention.

Quand faut-il porter des bas de contention ?

Les bas de contention exercent une pression au niveau des veines, comme nous l’expliquent les pharmaciens de Pharmasimple. De fait, ils empêchent le sang de s’accumuler et facilitent le retour veineux grâce à leur moyen de compression. Ils empêchent, parfois, les complications comme les ulcères variqueux.

Il est donc nécessaire de porter des bas de contention comme solution préventive et thérapeutique, lorsque l’on souffre de pathologies veineuses : insuffisance veineuse, varice, phlébite, jambes lourdes.

Il peut-être important de mettre des bas de contention, durant la période estivale, si l’on souffre de graves problèmes veineux car la chaleur entraine une dilatation des veines et les valves veineuses n’arrivent plus à faire leur travail pour une bonne irrigation. D’où les sensations de jambes lourdes et gonflées.

De plus, les voyages en avion sont souvent délétères pour le bien-être et la santé des membres inférieurs. Les raison sont multiples : dans un avion, on est confiné, on ne bouge pas et il y fait souvent chaud. De plus, la pression atmosphérique fait baisser la concentration d’oxygène dans le sang, qui est donc, moins bien irrigué. Enfin, la climatisation entraine la déshydratation ce qui rend le sang plus épais et donc plus susceptible de mal coaguler. Là aussi, le port de bas de contention est nécessaire, voire indispensable.

Comment mettre facilement ses bas de contention ?

Enfilez les bas le matin en position couchée et enlevez-les le soir dans la même position. Attention ne les gardez jamais la nuit !

Quand les porter ?

Seul votre médecin pourra vous le dire. Son avis est précieux.

Où les acheter ?

Pour se procurer des bas de contention, il existe des parapharmacies en ligne comme Pharmasimple. On adore leur professionnalisme, leurs judicieux conseils et leurs petits prix.

bas de contention à découvrir sur la parapharmacie en ligne Pharmasimple

 

Sources : 

https://pharmasimple.com/fr/
https://www.espace-contention.com/quand-porter-bas-de-contention-pxl-20_168.html
https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/faq/531-bas-de-contention-et-chaussettes-de-contention
http://www.e-sante.fr/bas-contention-portez/actualite/941