Quand on vient de perdre un proche, nous souhaitons tous lui rendre un dernier hommage. Pour les personnes qui choisissent d’être inhumées, l’une des manières les plus courantes de laisser un message d’amour est de faire fabriquer une plaque funéraire. Traditionnellement, elle était réalisée en pierre ou en marbre pour des questions de solidité et de longévité. Aujourd’hui, on utilise aussi le verre qui présente beaucoup plus d’avantages.

La possibilité d’imprimer des visuels

Le premier avantage de choisir une plaque funéraire en verre, c’est la possibilité d’imprimer une photographie et d’avoir plus de marge de manœuvre dans le choix du visuel. En effet, la gravure sur pierre et sur marbre trouve rapidement ses limites. On peut dès lors choisir une photo du défunt ou de la défunte, effectuer ou faire réaliser une mise en page, et ajouter un texte. Contrairement à la gravure, on a davantage de choix au niveau des éléments graphiques, mais aussi dans le choix de la typographie du texte.

Des plaques durables

Les fabricants de plaques funéraires en verre ont développé des techniques brevetées pour l’impression pour garantir une qualité d’image supérieure. De plus, ils utilisent un verre sécurisé avec une protection anti UV. De ce fait, la plaque ne se détériore pas avec le temps et le soleil. Grâce à un procédé de mise sous vide, on évite l’installation de la condensation entre l’image et le verre. Ces plaques mortuaires peuvent donc être garanties 30 ans. Elles s’entretiennent plus facilement que la pierre ou le marbre. C’est également une technique de fabrication plus économique pour ceux qui ont un petit budget.

Un verre ultra résistant

Pourquoi les plaques funéraires étaient-elles fabriquées en pierre ou en marbre auparavant ? Pour des questions de solidité et de longévité. En effet, la pierre résiste à toutes les intempéries (gel, froid, pluie, vent, chaleur). On évitait alors le verre, car il pouvait éclater dans les conditions de température extrêmes. Aujourd’hui, les plaques funéraires en verre sécurisé sont beaucoup plus solides et résistent aux chocs en cas de chute. Le verre est conforme à certaines normes afin de garantir une résistance accrue aux variations de température.

Un service de retouche graphique

Quand on accompagne un proche ou une proche dans son dernier voyage, on souhaite mettre cette personne à son avantage. Sur la plaque funéraire qui sert à lui rendre hommage, il est normal de présenter le défunt ou la défunte sous son meilleur jour. C’est pour cette raison que les entreprises spécialisées dans la fabrication de plaques en verre proposent les services d’un studio graphique avant l’impression. Ils ont ainsi la possibilité de retoucher les images pour en améliorer la qualité et le rendu ou pour faire du détourage (supprimer un fond pour n’avoir que l’image de la personne). Les graphistes pourront également insérer les textes ainsi que des motifs pour un visuel qui correspond à l’hommage que vous souhaitez rendre à cette personne. Certains prestataires proposent même aux clients de réaliser eux-mêmes la mise en page de leur plaque. Pour cela, ils peuvent utiliser un éditeur spécial mis à leur disposition sur le site du fabricant et trouver différents modèles à personnaliser. C’est une bonne solution pour laisser un message spécial.