L’univers dans lequel les enfants grandissent aujourd’hui ne cesse d’évoluer et ne ressemble en rien à celui des générations précédentes. L’objet à l’origine de cette mutation ? Les écrans. Dans cette société d’hyperstimulation et de surexposition aux écrans, les téléphones, les tablettes, ou la télévision ont envahi l’espace virtuel et mental des enfants et peuvent créer une véritable dépendance chez eux. La solution : les audio-jeux !
(Mise à jour le 26 avril 2023) Depuis mars 2020, suite aux différents confinements, les enfants ont passé beaucoup de temps sur les écrans faute de pouvoir sortir de chez eux. Bien qu’ils soient sources de richesse culturelle et d’informations, il est cependant recommandé de limiter leur temps d’utilisation. En effet, les écrans peuvent être vecteurs de conséquences néfastes sur la santé des enfants, sur leur bien-être psychologique ou physique.
C’est ainsi qu’en Espagne, un adolescent de 15 ans a été hospitalisé pendant deux mois pour une grave addiction au jeu Fortnite, où il passait chaque jour entre 18 et 20 heures à jouer.
En Chine, Douyin le TikTok Chinois, limite désormais son utilisation aux adolescents de moins de 14 ans à 40 minutes par jour. Le service leur est même bloqué entre 22 et 6 heures.
Les écrans ont sans conteste des effets addictogènes et un fort pouvoir attractif, avec des risques d’usage excessif jusqu’à la dépendance, qui peut entraîner à l’adolescence un décrochage scolaire, l’abandon de toute vie sociale et un impact sur la santé physique.
Alors comment éviter les écrans chez les enfants ?
1- Une combine anti-écran
Pas facile d’être un parent 2.0 sans être effrayé par la place que prennent les écrans dans la vie de nos enfants. Le rapport addictif peut être immédiat et très fort chez certains enfants, ils déclenchent des crises extrêmement violentes lorsqu’il faut arrêter. L’audio-jeu est la plus belle astuce inventée pour détourner l’attention de nos enfants des écrans tout en remplissant exactement la même mission : se reposer et se détendre sans bouger, être enveloppé par le son et la voix d’un adulte, être diverti par une histoire sans faire d’effort, nourrir sa curiosité et avoir l’impression agréable d’apprendre des choses. Il est probablement l’arme la plus responsable et précieuse des parents pour lutter contre l’attirance si puissante des écrans. Les audio jeux cochent entièrement les cases pour redonner aux enfants les clés de l’imaginaire et pour leur permettre de développer leur curiosité. Le contenu audio leur offre un divertissement complet pour les aider à grandir !
2- Favoriser l’autonomie des enfants
Il est fréquent de voir des enfants avoir du mal à grandir ou avoir des périodes de régression, le besoin de rester coller physiquement à son parent est naturel mais peut avoir des répercussions difficiles dans les moments où les séparations sont inéluctables comme pour l’école, ou tout simplement pour la nuit. Même si l’autonomie est assez valorisée en Occident, elle ne doit pas être forcée. Au contraire, elle doit être proposée avec douceur dans la bienveillance du cercle familial. Pour les enfants qui trouvent compliqué de rester seul à jouer dans leur chambre, les audio-jeux pourraient bien devenir leur meilleur allié. En effet, en installant dans un lieu chaleureux bien décoré aux nombreuses lumières, de la musique ou une histoire racontée par son propre parent (à noter, les Tonies créatifs permettent de télécharger et d’écouter le contenu de son choix – enregistrement, musique, histoire…), l’enfant a toutes les chances de pouvoir rester seul, et en profiter avec plaisir sans ressentir aucune angoisse. On dort mieux dans une chambre dans laquelle on peut jouer et rester seul en journée !
3- Renforcez la créativité de votre enfant
Les zones cérébrales qui s’activent pendant le jeu de l’enfant favorisent l’expression de la concentration. Le cortex préfrontal est la zone la plus élaborée chez l’homme, elle est essentielle à notre développement social et cognitif. Nous avons tous vu un enfant être dans sa bulle, totalement hermétique et sourd à nos appels, il est concentré sur son personnage, il vit son histoire. Indépendamment de leur première fonction, les petits personnages qui se placent sur les audio-jeux pour lancer le contenu audio, sont une source de jeu et de créativité immédiate. Le jeu libre basé principalement sur l’imagination de l’enfant a l’immense valeur de favoriser la concentration. Les Tonies favorisent non seulement la concentration et l’imagination mais ils ont l’immense intérêt de se transporter dans l’activité suivante afin d’éviter les frictions liées au quotidien car il sera facile de suivre son Tonies pour aller dîner, se coucher ou se laver…
4 – Vive la lecture !
Un argument surprenant et pourtant logique ! L’audio-jeu favorise en effet l’apprentissage de la lecture. L’utilisation de certains mots élaborés ou de temps de conjugaison comme le passé simple ne se font quasiment jamais dans la vie quotidienne, le fait de les entendre a le même pouvoir que de les lire. L’audio-jeu est particulièrement recommandé aux enfants qui éprouvent des difficultés en matière de lecture car ils permettent l’encodage. Les orthophonistes sont nombreux à recommander l’utilisation régulière des audio-jeux. Ils permettent d’entendre l’utilisation correcte des liaisons, de la grammaire, les sonorités s’imprègnent sans efforts. Cela permet aux enfants qui n’aiment pas lire, qui ont des difficultés ou un trouble du langage écrit de raccrocher à l’univers du langage écrit.
Nos coups de cœur anti-écrans grâce aux audio-jeux
Boîte à histoires ou de peluches câlines, chaque enfant trouvera la conteuse qui deviendra indispensable dans sa routine quotidienne.
Souffleurs de rêves
Hoomkid : La première conteuse qui aide les enfants à apprivoiser leurs émotions
– jaune : la joie accompagné d’un papillon monarque et de ses amis volants
– beige : la confiance en soi avec des animaux de la montagne
– rouge : la colère en compagnie d’un lynx, d’un caméléon
– vert : la sérénité et la présence d’un paresseux
– noir : la peur avec une luciole ou une chouette
– bleu : la tristesse avec une murène et ses drôles de voisins.
79 euros en exclusivité chez Nature et Découvertes
Storikid
49,99 euros
Il était une fois – mon Compteur d’histoires Deluxe de Clementoni
Clementoni – 29,90 euros
Mon premier coffret Tonies
- 1 Toniebox et son chargeur
- 1 Tonie créatif permettant 90 minutes de contenu audio personnalisé
- Des heures et des heures d’histoires et de comptines (Didou, La belle au Bois Dormant, Pirata et Capitano, Molang, Mouk,…)
- Disponible en 6 coloris
Les contenus audios sont disponibles sur l’application mestonies ou sur le site mestonies.com
79,90 euros
Le Tonie Astérix
79,99 €
Tonie Astérix
Durée : environ 40 minutes
Age minimum : 6+
Kwaly, mon koala conteur d’histoires de Gipsy
15 histoires d’aventures et 14 histoires toutes douces pour vivre de belles aventures et laisser libre cours à son imagination. Pour ne pas perturber l’endormissement des petits bambins, Kwaly se met en veille automatique au bout de 15 minutes.
39,90 euros
Yoto Mini, le nouveau compagnon audio des enfants à emporter partout !
Yoto, la plateforme audio pour enfants déjà à l’origine de l’enceinte Yoto Player vient de lancer sa toute dernière enceinte interactive : Yoto Mini.
Ce modèle plus compact permettra aux enfants de l’emporter partout, malgré sa petite taille, il dispose des mêmes fonctionnalités que son aîné, ainsi qu’une excellente autonomie : les petits ne pourront plus le quitter !
59,99 euros
FABA votre conteur d’histoire
59,90 euros
Sophie Madoun