Ca y est, les vacances sont terminées et la rentrée est bel et bien là. Et avec elle tous les stress qui s’accumulent : travail, enfants, courses,… Bref, il nous faut apprendre à décompresser. Mode d’emploi !
S’affirmer
Sans se transformer en dictateur de la Corée du Nord !
Dans la première étape, il faut absolument que vous appreniez à vous affirmer, à trouver ce qui est vraiment bon pour vous, à cesser d’être trop gentils, à savoir dire non, à arrêter de culpabiliser, à vous respecter et à connaître vos talents. N’ayez pas peur de blesser amis, conjoint, boss, enfants. L’important c’est VOUS! Comment pouvez-vous être zen si vous ne vous affirmez pas?
Acceptez d’être imparfait
Sans tomber dans la loose!
Il est temps d’apprendre à lâcher prise face à la quête de perfection et la tyrannie du paraître, d’accepter d’être imparfait et se libérer du jugement des autres. Vous êtes comme vous êtes avec vos petits (et gros!) défauts et c’est comme ça! Inutile de vous mettre une vaine pression pour tenter de ressembler aux sublimissimes filles photoshopées des magazines, de savoir tout faire (ça n’existe pas!), de vouloir plaire à tout le monde. La seule personne dont le jugement compte c’est VOUS ne l’oubliez jamais!
Pensez et organisez votre travail autrement
Avant de rendre son tablier!
Dans tous les domaines (professionnel, personnel, scolaire), la pression de performance et de réussite gagne du terrain. Elle est renforcée par l’environnement économique et social.
Il est super important d’accepter de déléguer et de se faire aider, de (se) donner le droit à l’erreur, de faire attention à son corps et à ses émotions. Les costumes de super-héros ce n’est que pour les soirées déguisées !
Soyez authentique
Etre authentique c’est s’accepter tel que l’on est sans vouloir se conformer à une image idéale, cesser de se comparer et être en accord avec nos valeurs.
Cette étape donne des pistes concrètes pour se libérer de la pression sociétale, agir et redonner du sens à sa vie. « Je suis moi et alors » devez-vous vous répétez régulièrement.
Fabriquer vos petits bonheurs
« Le bonheur ? Ce n’est pas pour moi. » Si de nombreuses personnes tiennent ce genre de discours, nous avons tous une aptitude au bonheur, il faut juste savoir le fabriquer. Vous aimez flânez? Humez l’atmosphère de la vie qui vous entoure. Tentez de transformer votre regard sur les choses et emplissez-les de beauté. Vous aimez cuisinez? Imprégnez de chaque aliment, pensez au plaisir que vous avez de préparer de bon petit plat. Etc, etc.
Réalisez une liste de vos envies, libérez-vous des informations et des relations toxiques pour pouvoir vous recharger en énergie positive. Et n’oubliez pas, il n’y a pas de petits plaisirs!
A LIRE
Grâce à leurs précieux conseils, leur fameuse méthode en 5 étapes, leurs exercices révélateurs, des témoignages forts et une bonne dose d’humour, les auteurs aident à retrouver confiance et estime de soi et à passer à l’action pour en finir avec ce problème de sociétéqui est partout, envahissant et destructeur
Je dis enfin stop à la pression, Eyrolles, 11,90 euros