La sécheresse excessive de la peau des patients atopiques concerne également les paupières… zone particulièrement sensible aux agressions extérieures. Au-delà des plaques rouges et des démangeaisons intenses, l’eczéma des paupières, encore appelé « eczéma palpébrale », peut se manifester par des oedemes (gonflements jusqu’à impossibilité d’ouvrir les yeux) et/ou des desquamations (la peau pèle). Alors que faire? Réponses.

Allergènes de l’environnement (pollens…), maquillage, soins, collyres, températures excessives… mettent chaque jour à rude épreuve les paupières, de nature fragile car constituées d’une peau très fine. Un eczéma des paupières peut alors apparaitre.  Le docteur Serge Doan, Ophtalmologue, à l’Hôpital Bichat et à la Fondation de Rothschild à Paris, spécialiste des conséquences ophtalmologiques de l’eczéma palpébrale.

Quelles peuvent être les conséquences d’un eczéma des paupières ?

Un eczéma des paupières doit faire l’objet d’une grande attention. Mal soigné, il peut avoir des conséquences sur l’œil lui-même et entraîner une atteinte de la vision.

Quelles sont les inflammations possibles de l’œil suite à un eczéma des paupières ?

Il y en a de trois types :

  • Tout d’abord la conjonctivite. Un œil qui gratte, qui pleure, qui est gonflé avec des sécrétions, voire des brûlures… constituent les signes d’une inflammation de la conjonctive oculaire, cette muqueuse qui tapisse la face postérieure des paupières, ainsi que le blanc de l’œil.
  • Plus rare que la conjonctivite mais potentiellement plus grave, l’inflammation de la cornée qui peut prendre deux formes : soit la kératite : Lorsque l’inflammation touche la cornée, ce qui se traduit par des douleurs dans l’œil, une baisse de la vue ou bien encore une photophobie (sensibilité à la lumière), on souffre alors de kératite. La baisse de la vision peut être transitoire ou plus durable. Si une cicatrice se forme sur la cornée, cela entraîne une modification de la vision ; soit, le kératocône dû au frottement régulier des paupières, qui peut déformer la cornée et entrainer une baisse de la vision. Une correction est alors nécessaire, par le port de lentilles ou une chirurgie.

Comment traiter efficacement l’eczéma des paupières et éviter l’inflammation de l’œil ?

Pour soulager la paupière et l’œil, il est important d’hydrater régulièrement la peau, et si besoin, en cas de crise, d’utiliser un immunosuppresseur (comme le Protopic) et/ ou des collyres à la cyclosporine pour traiter.

Attention, l’utilisation de dermocorticoïdes au long court sur les paupières peut avoir des conséquences !

  • A court terme, cela peut générer de l’herpès de l’œil ou d’autres infections.
  • A moyen terme, cela peut favoriser l’hypertonie (élévation de la tension) de l’œil, qui peut entrainer l’apparition d’un glaucome et/ou une altération du nerf optique.
  • Enfin, à long terme, cela augmente le risque de cataracte (baisse progressive de la vue, accompagné de gène à la lumière). Dans tous les cas, une collaboration étroite entre le dermatologue et l’ophtalmologue est nécessaire pour soigner efficacement l’eczéma palpébrale et éviter les complications !