coeur-sport-santecool

 

 

De récentes études ont mis en évidence que la sédentarité tue plus que le tabac (5,3 Millions de morts pour la sédentarité, contre 5,1 Millions pour le tabac). L’ICCR, la Chaire Internationale sur le Risque Cardiométabolique milite activement pour le changement des habitudes de vie : Jean-Claude COUBARD le Directeur Exécutif de l’ICCR « prône la pratique d’une activité physique régulière, une bonne hygiène alimentaire, la consommation d’eau comme source d’hydratation principale, en limitant la surconsommation des boissons sucrées ». 

 

 

CONTRE UN MODE DE VIE TOXIQUE

 

La société de consommation et le rythme de vie actuel ont de graves conséquences sur la santé. « Snacking », sédentarité, et surconsommation de boissons sucrées sont de mauvaises habitudes dans notre hygiène de vie. L’ICCR et ses experts médicaux, notamment le Pr. Martine DUCLOS – Membre de l’ICCR et Chef de Service en Médecine du Sport déclare que « la pratique d’activité physique, liée à une bonne hygiène alimentaire, et à la consommation d’eau permettent notamment de diminuer de 20% à 25% les risques de cancer du sein et du cancer du colon et de prévenir l’hypertension artérielle. »

 

De même, la pratique d’une activité physique régulière, a un effet bénéfique sur le diabète de Type II et les maladies cardiovasculaires. »

 

 

LA MESURE DU TOUR DE TAILLE : UN BON MARQUEUR DE RISQUE

 

Le Pr. Martine DUCLOS estime que « deux personnes ayant le même IMC peuvent avoir une quantité de graisse abdominale différente, présentant ainsi une prévalence distincte de maladies cardiovasculaires. Ce risque peut être identifié par la Mesure du Tour de Taille. »

 

Jean-Claude COUBARD « En tant que Directeur de l’ICCR,  nous militons pour inciter les médecins à intégrer la Mesure du Tour de Taille des patients dans les composants du diagnostic médical ».

 

 

LES CONSEILS DU PR. MARTINE DUCLOS :

 

– Pratiquer : 150 minutes ou plus d’activité physique hebdomadaire

– Ne pas rester assis en continu au cours de la journée, mais se lever et bouger régulièrement

– Boire de l’eau et éviter la surconsommation de boissons sucrées

– Avoir une bonne alimentation de bonne qualité nutritionnelle