vitamine-d-aide-footballers-a-gagner-santecool

Et si les joueurs de football qui s’exposaient régulièrement au soleil avait de meilleur résultats que les autres? On connait les bienfaits de la vitamine D sur notre santé. Qu’en es-t-il des performances sportives? D’après des chercheurs grecs, un taux élevé en vitamine D améliorerait les capacités sportives. Explications.

 

Des scientifiques grecs montrent une corrélation entre des taux de vitamine D élevés et de meilleures performances athlétiques chez les joueurs de football professionnels.

De nombreuses études ont montré l’importance de la vitamine D pour conserver des os solides et prévenir ou réduire le risque de nombreux cancers d’organes internes tels que le cancer du sein ou du côlon. Cependant, les scientifiques ajoutent que cette étude démontre pour la première fois une relation linéaire entre les taux de vitamine D et les performances en terme de sauts, de capacité aérobie et de vitesse, chez les joueurs de football qui ne prennent aucun supplément vitaminé.

Des performances accrues grâce à la vitamine D

Dans leur étude, l’équipe de scientifiques dirigée par Nikolaos E. Koundourakis a testé les performances sportives de soixante-sept joueurs de football blancs de sexe masculin, membres de deux équipes de la Superleague grecque et d’une équipe jouant dans la Football League (2ème division grecque). Le test consistait à déterminer la performance du « squat jump », du « countermovement jump » et du sprint de 10 et 20 mètres. La consommation maximale d’oxygène et l’anthropométrie ont également été analysées. En outre, des échantillons de sang ont été prélevés avant et après la période de six semaines de trêve sportive.

Selon les scientifiques les résultats de l’étude montrent une corrélation positive importante entre les taux de vitamine D et la capacité de saut ainsi que la consommation maximale d’oxygène chez les joueurs de football professionnels.

« L’étude montre que la vitamine D joue un rôle prépondérant dans la performance athlétique. L’importance de la vitamine D ne devrait pas être sous-estimée, particulièrement chez les athlètes de haut niveau, étant donné qu’au plus haut niveau sportif le moindre changement de performance peut s’avérer déterminant pour l’issue d’une compétition. Cela pourrait être la raison pour laquelle certains clubs de football tels que Manchester United utilisent les bancs solaires pour améliorer leurs performances », explique Ad Brand, porte-parole du Sunlight Research Forum (SRF).

Sources :

1) Nikolaos E. Koundourakis, Nikolaos E. Androulakis, […], et Andrew N. Margioris : Vitamin D and Exercise Performance in Professional Soccer Players. Publié sur internet le 3 juillet 2014. doi : 10.1371/journal.pone.0101659

2) Kate A Ward, Geeta Das, Jacqueline L Berry, Stephen A Roberts, Rainer Rawer, Judith E Adams, Zulf Mughal : Vitamin D and muscle function. J Clin Endocrin Metab. D’abord publié sur internet avant la version imprimée le 25 novembre 2008 sous doi:10.1210/jc.2008-1284

3) John J. Cannell, Bruce W. Hollis, Marc B. Sorenson, Timothy N. Taft, and John J. B. Anderson: Athletic Performance and Vitamin D. Sci. Sports Exerc., Vol. 41, No. 5, pp. 1102–1110, 2009