Le week-end du Sidaction 2021 aura lieu les 26, 27 et 28 mars prochains.  Sidaction et ses 31 médias partenaires – dont un nouveau, la chaîne Game One – sont plus que jamais engagés pour ces trois jours de mobilisation, de sensibilisation et de collecte auprès du grand public en faveur de la lutte contre le sida. A la suite de l’annulation du Sidaction 2020 et d’un contexte toujours incertain pour son édition 2021, Sidaction est en danger et a besoin de vous !

Après quarante années de combat, de progrès médicaux et grandes avancées scientifiques, la lutte contre le sida est aujourd’hui mise en péril par un autre virus : la Sars-CoV-2. Cet autre virus a mis nos vies en pause et la lutte contre le sida n’a pas été épargnée.

La crise sanitaire a eu un impact direct sur les activités de lutte contre le sida en France et à l’étranger : associations sursollicitées, réduction ou arrêt des activités de prévention, consultations médicales reportées et projets de recherche suspendus. La pandémie a ébranlé l’activité de dépistage en 2020. On compte 650 000 tests de dépistage en moins de janvier à octobre par rapport à ce qui était attendu et cela pourrait provoquer un risque de reprise de l’épidémie.

Cette année est décisive pour la lutte contre le sida. Il est crucial de continuer à faire progresser la recherche et de défendre l’accès aux soins pour tous. Quand il s’agit de sauver des vies, la lutte contre le sida ne peut pas attendre.

A l’annulation du Sidaction 2020 vient s’ajouter un contexte incertain pour cette nouvelle édition. Ainsi, les animations régionales, traditionnellement organisées dans toute la France, ne peuvent avoir lieu en raison de la crise sanitaire et cela risque d’impacter fortement notre collecte pour la lutte contre le sida. L’enjeu est immense, nous sommes aujourd’hui dans l’urgence.

Le sida, 1ère cause de mortalité chez les femmes de 15 à 49 ans dans le monde

Pour des raisons tant biologiques que sociales, les femmes sont davantage exposées que les hommes au risque de contamination par le VIH et doivent affronter des difficultés particulières dans l’accès à la prévention, aux soins et dans le vécu de la séropositivité.

Les normes de genre, la discrimination, la violence, un accès restreint à l’éducation et à des services de santé adaptés font le lit des nouvelles infections, partout dans le monde.

Grâce à la réalisation d’un film motion design par le Studio Hyphen, Sidaction aborde cette thématique avec un ton moderne et souligne que la situation actuelle des femmes vivant avec le VIH ne doit pas être une fatalité. Elle rappelle également le soutien apporté à ces femmes qui ont été en première ligne pour lutter contre l’épidémie de VIH.

Jean Paul Gaultier, un nouvel ambassadeur engagé

Depuis le 25 juin 2020, Jean Paul Gaultier est le nouvel ambassadeur de Sidaction aux côtés de la présidente, Françoise Barré-Sinoussi, et de la vice-présidente, Line Renaud.

Engagé dans la lutte contre le sida, il a toujours été présent pour Sidaction. Il soutient depuis de nombreuses années le Dîner de la mode, dîner caritatif au profit de l’association, dont il a été président d’honneur en 2019. Il a également parrainé les vingt-cinq ans du Sidaction et a assuré la direction artistique de la vente aux enchères réalisée au profit de l’association en janvier 2020.

Sidaction X Jean Paul Gaultier : un nouveau produit inédit pour l’association

Jean Paul Gaultier a produit 3 000 masques collectors, modèle « marinière ». Ils ont été mis en vente exclusivement au profit de Sidaction.

Ils seront en vente dura,t ce week-end exceptionnel.

POUR CETTE ÉDITION 2021, SIDACTION LANCE UN APPEL :

LA LUTTE CONTRE LE SIDA NE PEUT PAS ATTENDRE.

 RENDEZ-VOUS LES 26, 27 ET 28 MARS PROCHAINS POUR UN WEEK-END EXCEPTIONNEL.

NOUS AVONS, PLUS QUE JAMAIS, BESOIN DE VOUS !

Pour faire un don à Sidaction :

  • Par téléphone : en appelant le 110 (numéro d’appel gratuit)
  • Par Internet : www.sidaction.org
  • Par SMS au 92110 : en envoyant le mot « DON » pour faire un petit don de 5€ (coût d’envoi du SMS gratuit ou inclus dans les forfaits SMS)
  • Par courrier : Sidaction – 228, rue du Faubourg Saint-Martin 75010 PARIS