Le Prix Cinéma 2018 de la Fondation Barrière «De l’écrit…à l’écran et à la scène» a été attribué lundi aux auteurs-réalisateurs Andréa Bescond et Eric Métayer pour la réalisation de leur premier long métrage « Les Chatouilles ».

 

Le jury Cinéma présidé cette année par Patrice Leconte  a été composé de Lionel Abelanski, Anne-Marie Etienne, Isabelle Gordiano (Unifrance), Thierry Frémont, Blandine Harmelin (Directrice artistique du groupe Barrière), Olga Kurylenko, Candice Mahout (BFM), Anne Marivin, Barbara Théate (JDD) et de Jonathan Zaccai et a primé Les Chatouilles.

Depuis de très nombreuses années, le groupe Barrière est étroitement associé  au monde des arts et de la culture avec la programmation de près de 3 000 spectacles et animations par an. Partenaire historique des événements les plus prestigieux du monde du cinéma, organisateur et créateurs de festivals, le groupe Barrière, fort de cet ancrage culturel, décide en 1999 de créer une Fondation d’entreprise en soutien à la diffusion « De l’écrit à l’écran et à la scène ». Ce mécénat a pour but d’aider et de promouvoir chaque année l’écriture de nouveaux talents dans deux disciplines artistiques majeures : le cinéma et le théâtre.

La dotation globale annuelle est de 31 000 euros par discipline, répartie de la manière suivante :

8 000 € sont remis à l’auteur

23 000 € sont attribués à la promotion de l’œuvre primée

Depuis sa création en 1999, la Fondation Barrière a révélé de nombreux artistes qui sont aujourd’hui largement reconnus par leurs pairs et le grand public.

Le Prix Cinéma a été donc été remis à Frédéric Schoendoerffer pour «Scènes de crime», Philippe Le Guay pour «Trois huit», Guillaume Nicloux pour «Une affaire privée», Marc Esposito pour «Le Cœur des hommes», Arnaud Viard pour «Clara et moi», Antony Cordier pour «Douches froides», Gérald Hustache-Mathieu pour «Avril», Carine Tardieu pour  «La  tête  de  maman», Marion Laine pour «Un cœur simple», Zabou Breitman pour «Je  l’aimais»,  Pascale  Elbé  pour  «Tête  de  Turc»,  Bruno  Chiche  pour  «Je  n’ai rien oublié », Lorraine Lévy pour « Le fils de l’autre », Vianney Lebasque pour «Les Petits Princes», Marie-Castille Mention-Schaar pour « Les Héritiers » , Igor Gotesman pour« Five », Nicolas Bedos pour « Mr & Mme Adelman »

Le film « Les Chatouilles » sortira en salle dans toute la France le 14 novembre 2018.

Synopsis  du film Les Chatouilles : Odette a huit ans, elle aime danser et dessiner. Pourquoi se méfierait-elle  d’un ami de ses parents qui lui propose de « jouer aux chatouilles » ? Adulte, Odette danse sa colère, libère sa parole et embrasse la vie…