Du 1er au 15 juin, le printemps bio fête ses 20 ans! Les acteurs de la bio se mobilisent pour informer et sensibiliser tous les publics à l’agriculture biologique. Programme.

Coordonnée par l’Agence BIO, plateforme nationale d’information et d’actions pour le développement de l’agriculture biologique en France, le Printemps BIO est une campagne nationale qui se déroule chaque année depuis 20 ans, durant la première quinzaine de juin. Dans les territoires, les relais régionaux (notamment les Groupements Régionaux des Agriculteurs BIO, les Interprofessions bio régionales, les Chambres d’Agriculture…,) coordonnent et développent des opérations avec les acteurs locaux.

Le Printemps BIO fête ses 20 ans

A l’occasion de ce temps fort national de promotion et de valorisation de l’agriculture biologique et de ses produits à travers tout l’hexagone, des centaines d’animations sont proposées. Les acteurs du Bio – producteurs, transformateurs et distributeurs – se mobilisent pour informer et sensibiliser tous les publics à l’agriculture biologique, partager leur engagement. Sans oublier leur investissement au quotidien, dédié à offrir aux consommateurs des produits bio à la fois de qualité, respectueux de l’environnement et des produits savoureux, sources de plaisirs.

UN ÉVÉNEMENT OUVERT A TOUS

– La 15ème édition de La Fête du Lait Bio a lieu le 1er et 2 juin dans plusieurs régions françaises, dont la Bretagne, les Pays de la Loire, le Grand Est, l’Auvergne-Rhône Alpes, l’Île-de-France, la Bourgogne- Franche-Comté, les  Hauts-de-France,  et  la  Provence-Alpes- Côte d’Azur. Ainsi, une soixantaine de fermes ouvre leurs portes pour accueillir petits et grands le temps d’une journée conviviale et familiale. Pour les gourmands, petits-déjeuners ou goûters bio et locaux seront à déguster.

www.fete-du-lait-bio.fr

  • Nature et Aliments ouvre ses portes les 5 & 6 juin à Rèze (44). Au programme : deux visites (à 10h et à 14h) des locaux de la société où seront présentés l’outil de production, l’histoire de la marque« les entremets Plaisance » et bien sûr une dégustation des produits.

www.nature-aliments.com

  • La Rando-ferme « balade entre deux fermes » Bio dans le Puy de dôme (63 – Ardes-sur-Couze) : une balade de 5km entre deux fermes du Gaec Lou Pastre à Ardes-sur-Couze (entre 10h et 11h30), suivie d’un pique-nique tiré du sac à la ferme et d’une visite du GAEC des Jersiaises à 14h (vaches laitières).
  • Journée dédiée à la protection de la biodiversité par le GAB IDF le 19 juin (78 – Bonnelle) : Le temps d’une journée, le GAB IDF évoquera la protection de la biodiversité à toutes les échelles, du citoyen à l’élu, en passant par l’agriculteur, via la présentation d’initiatives territoriales exemplaires et la participation à des ateliers

Le Printemps BIO fête ses 20 ans, les animations et festivités par région : https://www.agencebio.org/printemps-bio-2019/