Voici un livre qui est un véritable pavé dans la mare de ceux qui proposent des régimes en tous genres. Confrontant la tradition avec les données scientifiques les plus récentes, les auteurs en tirent des règles simples pour une alimentation conciliant santé, protection de la planète, économie et plaisir. Écrit par un cardiologue et une nutritionniste le Dr Michel de Lorgeril et Patricia Salen Le nouveau régime méditerranéen est LE livre à lire en cette rentrée.
Qu’est-ce que le régime méditerranéen ?
Toutes les études scientifiques sur le régime méditerranéen ont démontré ses bénéfices. C’est un régime alimentaire qui consiste à « nourrir » son corps et pas seulement à le « rassasier ». Les auteurs indiquent les aliments à consommer à chaque repas (fruits, légumes, céréales…), une fois par jour (produits laitiers, oléagineux…) ou ponctuellement (pommes de terre, viandes…). Ces aliments sont de préférence locaux, de saison, bio et cuisinés de façon à préserver leurs bienfaits (vitamines, oligo-éléments).
Mais le régime méditerranéen ne se limite pas à l’alimentation. C’est un mode de vie. Faire de l’exercice, adopter une bonne hygiène de vie (sans tabac, ni médicaments toxiques, ni stress), se reposer et participer à des moments conviviaux sont également des facteurs primordiaux.
La science au service de notre santé
Comment adapter ces conseils à la vie moderne ? Les auteurs analysent les alimentations traditionnelles qui ont fait leurs preuves (en particulier méditerranéennes et okinawaïennes) et prennent en compte les études scientifiques les plus récentes. Grâce à ces deux corpus, ils analysent en détail chaque catégorie d’aliments pour savoir ce que contiennent nos assiettes et, surtout, ce qu’il faut y mettre.
Toujours en se fondant sur de multiples études, les auteurs expliquent en quoi les diètes amaigrissantes ou les régimes « anti » (cancers, diabète, cholestérol, etc.) déséquilibrent l’organisme et peuvent créer des carences.
Innocent, le cholestérol ?
En médecine, le Docteur Michel de Lorgeril affirme – contrairement à certains « experts » et surtout à l’industrie pharmaceutique – que le cholestérol n’est pas une cause des maladies cardio-vasculaires. Pour lui, « le cholestérol est innocent » ; il est même primordial pour le bon fonctionnement des cellules, en particulier des neurones. Pourtant, la majorité du corps médical – souvent de bonne foi car trompée par la propagande des laboratoires, voire par des études erronées – prescrit des médicaments anti-cholestérol. Michel de Lorgeril rappelle sans discontinuité depuis 30 ans que la prévention des maladies cardiovasculaires (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, athérosclérose, thrombose, arythmies malignes, insuffisance cardiaque, etc.) passe par 4 facteurs de mode de vie : une nutrition méditerranéenne, de l’exercice physique, une bonne gestion du stress et la chasse aux toxiques (tabac, particules diésel, pesticides et médicaments toxiques).
Oméga-3, polyphénols…
le Docteur Michel de Lorgeril publie la première étude démontrant sans ambiguïté l’efficacité de la diète méditerranéenne dans la prévention des maladies cardiovasculaires (en 1994) et des cancers (en 1998). En 1999, il publie un rapport décrivant une diminution de 70 % de la morbi mortalité avec la diète méditerranéenne. Son équipe est également la première à démontrer le rôle bénéfique des oméga-3 végétaux et participe largement à leur popularisation. Avec l’explication du célèbre french paradox en 1992, son équipe de recherche réhabilite la notion des bénéfices santé du vin consommé avec modération. Plus récemment, son équipe a montré l’importance des polyphénols de l’alimentation.
Un livre de référence, à la portée de tous, passionnant mélange de science et de tradition, de conseils pratiques et de dénonciations d’idées reçues.