Dans le cadre de sa politique de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) engagée il y a plus d’un an, le groupe Eram s’engage aujourd’hui à mettre en place le processus permettant d’éliminer tout risque d’utiliser des cuirs provenant d’élevages liés à la déforestation amazonienne. Il se donne jusqu’à 2015 pour y parvenir.
Il y a deux semaines, des centaines de commentaires de signataires de la pétition ont été postés sur les pages Facebook du groupe Eram et une flashmob a été organisée devant le magasin du Bd St. Michel à Paris. Gémo, principale marque du Groupe Eram, s’est a affirmé, via un message, mettre en place des mesures pour limiter son impact sur la déforestation. “Nous avions décidé de ne pas communiquer tant que notre démarche n’était pas en mesure de donner des résultats patents, mais nous avons entendu votre alerte et c’est pourquoi nous répondons à votre interpellation aujourd’hui”, lisait-on dans cette réponse. Quelques jours plus tard, les signataires se mobilisaient à nouveau pour féliciter Eram sur sa page Facebook et pour inciter le groupe dans son ensemble à prendre ces engagements.
Le groupe Eram mène actuellement un audit auprès de l’ensemble de ses fournisseurs pour déterminer précisément l’origine des cuirs entrant dans la fabrication de ses chaussures. Il travaille en parallèle au renforcement de son cahier des charges fournisseurs, lequel stipulera désormais l’interdiction d’utiliser des cuirs provenant des élevages incriminés.
Eram rejoint le Leather Working Group
Enfin, le groupe Eram va participer au Leather Working Group ,un organisme en charge de la notation de l’impact écologique des tanneries, dans la perspective de contribuer à ce groupement et de bénéficier de son expérience, ainsi que des procédures et labels (LWG) mis en place.
“L’engagement du Groupe Eram pour “Zéro cuir issu de la déforestation” est un succès important pour notre campagne de sensibilisation des acteurs du cuir à cette question primordiale pour la préservation des forêts amazoniennes”, réagit Daisy Tarrier, “Nous sommes heureux que le groupe ait également pris contact avec nous pour travailler sur ces objectifs. Nous resterons extrêmement vigilants sur le respect de ces engagements”, poursuit la présidente fondatrice de l’association Envol Vert.
Pétition d’Envol Vert : www.change.org/