61% des Français pratiquent le « do it yourself », selon une étude d’OpinionWay réalisée en 2013 « Cuisine, bricolage, couture, scrapbooking, tricot… le DIY accapare le marché du loisir créatif, au gré des nouvelles tendances de consommation. » Une tendance qui associe plaisirs et économies. Le DIY plus qu’un loisir un mode de vie!
Aujourd’hui, sous l’impulsion des réseaux sociaux, des milliers de jeunes gens reprennent le chemin de l’aiguille. Plus qu’une tendance, la culture du DIY (“do it yourself”) est un véritable art de vivre.
Quand DIY rime avec économie
C’est prouvé, le DIY a de nombreux avantages : un avantage financier tout d’abord : fabriquer soi-même un vêtement de qualité coute beaucoup moins cher que le prêt à porter de qualité. Et même si vous débutez dans ce domaine, il existe des formations faciles et gratuites. Un avantage écologique bien-sûr. En plus de créer quelque chose d’unique, le DIY ne détruit pas notre planète, puisque notre réalisation créative n’a pas parcouru des milliers de kilomètres à travers le monde. 30%* des femmes qui pratiquant le DIY le font, en partie, pour maitriser la provenance mais aussi par lassitude envers la société d’hyperconsommation actuelle. Mois consommer c’est donc moins de déchet!
Le DIY, une parenthèse qui rapproche
De plus en plus de nouveaux lieux (bar branché, atelier) ouvrent leurs portes partout en France pour satisfaire les fans de DIY. Un très bon moyen de faire de nouvelles rencontres, échanger et partager autour d’activités communes, concrètes et variées. Véritable moment de bien-être et de relaxation, le DIY aurait même des vertus thérapeutiques, comme tend à le prouver le développement de la «tricothérapie». Le partage de savoir-faire, la transmission de «trucs et astuces»replace la relation inter personnelle au cœur de ces activités, aidant à rompre la solitude, parfois la dépression.
Une activité qui génère des énergies positives
Dans une société toujours en mouvement, stressée et surconnectée, on a souvent la sensation de saturer. Comme pour contrecarrer ce rythme effréné, le DIY devient un vrai moyen de relâcher la pression et de se concentrer sur une seule chose:sa créativité. En résulte une véritable fierté de pouvoir confectionner rapidement et de ses propres mains des objets du quotidien ou de menus cadeaux.
Pour répondre à la demande de ce marché en croissance, Audrey Régnier, directrice de BOHIN France, dernière manufacture française d’aiguilles à coudre, a décidé de créer des collections ludiques et contemporaines pour séduire cette nouvelle clientèle rajeunie et plus urbaine.Pour accompagner ces moments de créativité et de plaisir, BOHIN France a sorti des nouveaux outils utiles et novateurs. Cette nouvelle collection au design très travaillé convient parfaitement aux petits comme aux grands. Comme vous le voyez le DIY plus qu’un loisir un mode de vie!