Lors de la première édition en janvier 2022, le challenge Veganuary avait dépassé les 600 000 participants dans 193 pays. En 2023, le challenge Veganuary revient en France, porté par L214 et le défi est simple : s’essayer à l’alimentation végétale pendant le mois de janvier.

Après les excès des fêtes, l’idée de compenser avec une alimentation d’origine exclusivement végétale peut séduire. C’est tout l’enjeu de « Veganuary » qui incite et accompagne les citoyens à se passer d’aliments d’origine animale pendant tout le mois de janvier.

L’initiative a été lancée par l’ONG anglaise Veganuary (contraction de Vegan et January), qui mise sur le mois des bonnes résolutions pour inviter le public à faire évoluer son alimentation. Les impatients pourront choisir de débuter le challenge dès l’inscription, sans attendre le mois de janvier. En France, pour la troisième année consécutive, c’est l’association L214 qui se fait le relais de cette campagne positive et stimulante autour du véganisme.

Participer au Veganuary est un bon moyen de réduire son impact sur l’environnement tout en épargnant de nombreux animaux et en prenant soin de sa santé. Il donne l’occasion aux participants de réfléchir à leur consommation de viande, poisson, lait, œufs, et de lever les éventuels préjugés qui entourent l’alimentation vegan. Et les résultats sont là : 74 %1 des participants en janvier 2022 ont réduit drastiquement leur consommation de produits animaux par la suite.

Être vegan, un effet de mode ?

Aujourd’hui on constate que le véganisme est loin d’être considéré comme un effet de mode. En effet, de plus en plus de français sont curieux et souhaitent expérimenter ce nouveau régime : 38% des personnes interrogées ont déjà opté pour un plat végan ces derniers mois et 26% sont prêts à tester cette alimentation pendant un mois contre 18% en 2020 et 12% en 2019. Le véganisme séduit surtout les jeunes générations, 40% des 18-24 ans se disent prêts à tester le véganisme pendant un mois.

Quelles motivations ?

De nombreuses raisons expliquent ce changement d’alimentation. Les consommateurs sont plus soucieux de la cause animale et environnementale : 51% des personnes interrogées seraient prêtes à devenir véganes pour protéger la vie animale et 41% pour des raisons environnementales. Outre la protection de la vie animale ou de l’environnement, la santé s’avère être également un facteur majeur, puisque 19% des personnes interrogées répondent vouloir devenir véganes pour des raisons de santé.

Même si certains, au contraire, demeurent persuadés qu’un régime végan peut être néfaste et peut apporter d’autres problèmes de santé. En effet, 28% des personnes interrogées ont répondu que ce régime les freine car il engendre des carences alimentaires.

Un secteur en pleine expansion ?

Nouveauté cette année : on constate que 43% des Français sont nombreux à vouloir tester les nouvelles alternatives à base de protéines végétales. Nombreuses sont les enseignes qui se sont développées sur ce segment et, face aux nouvelles habitudes de consommation alimentaire, les restaurants s’adaptent à leur tour, proposant de plus en plus d’options véganes et végétariennes. 18% des personnes interrogées répondent avoir tester de nouvelles alternatives aux protéines végétales. Et sur le long terme, 44% pensent que ces nouvelles alternatives pourraient devenir durables et ainsi plaire à un certain nombre de consommateurs.

Happyvore, Carrefour, Bagelstein, Pomme de Pain… plus de 100 entreprises participantes au veganuary en 2023

Le concept est le suivant : en s’inscrivant gratuitement sur le site veganuary.com/L214 avec une adresse e-mail, les participants recevront quotidiennement et pendant 31 jours des recettes vegan, des idées de menus faciles à réaliser, des astuces pratiques et des conseils nutritionnels pour accompagner en douceur cette découverte de la cuisine végétale.

Pour faciliter la réussite du challenge par les participants, Happyvore prépare des actions autour de leur gamme vegan en janvier.

Happyvore va inciter sa communauté à mettre de côté les bonnes résolutions pour adopter les résolutions trop bonnes : celles qu’on a vraiment envie de tenir et qu’on va tenir ! Parce que se (re)mettre au sport, arrêter de procrastiner ou encore de se plaindre… Entre nous, on sait que ça ne durera pas très longtemps ! Happyvore va donc partager des tips décalés et gourmands sur leurs réseaux pour accompagner toutes celles et ceux qui souhaitent se lancer dans le challenge Veganuary.

Les actions Happyvore :

  • Restaurants partenaires : 2 nouvelles collaborations avec des chaînes de restaurants dont La Brigade, et met également en avant les partenaires historiques : Pokawa, PNY, Naked burger, Bao Family, Taster etc
  • Enseignes partenaires : 5 temps forts promo sont prévus chez Intermarché, Géant Casino, Monoprix, Système U et Auchan. Cela s’inscrit dans la volonté de rendre les alternatives végétales toujours plus accessibles, qui plus est dans cette période d’inflation.
  • Site web : Spécialement à l’occasion de Veganuary, un kit Veganuary est disponible sur le site ecommerce. Celui-ci se compose de 5kg de recettes 100% végétales et gourmandes en promotion pour (re)découvrir la gamme et avoir tout le nécessaire pour participer à Veganuary. Un jeu concours sur Instagram est organisé, afin de le faire gagner !

Les produits suscitent un réel engouement positif par leur goût bluffant, leur impact moindre sur la planète, leur praticité mais aussi leurs tarifs attractifs. En 2023, le végétal gourmand est à la portée de tous !

Les plats végans les plus commandés sur Deliveroo ?

  1. Kebab / durum végan

  2. Bol / Pokébowl végan

  3. Houmous

  4. Nuggets végans

  5. Falafel

  6. Yaki Udon végan

  7. Taboulé

  8. Rouleaux de saison végans

  9. Soupe végane

  10. Curry végane

 

Nos coups de cœur :

Naked Burger, les meilleurs burgers vegan de Paris relève le défi Veganuary

Chez Naked Burger on trouve des burgers et des nuggets 100% d’origine végétale accompagné de frites ou de patates douces.

Pour retrouver la liste des restaurants cliquez ICI

 

Des nuggets et des aiguillettes bio et 100% végétales

Après 2 ans de R&D, la start-up engagée dévore food annonce le lancement de sa toute première gamme française de NUGS (nuggets) et STRIPS (aiguillettes) 100% végétaux V-label vegan et équilibrée, alliant la texture, le mordant et les saveurs que procure le plaisir de la viande. On adore !

 

 

*Étude réalisée par Yougov en Décembre 2022 sur un échantillon de 1030 personnes âgés de 18 ans et plus.

Sophie Madoun