Pour la troisième année consécutive, les organisations partenaires du Dry January – Le Défi De Janvier se mobilisent pour inviter les Français à faire une pause dans leur consommation d’alcool en janvier !

En 2021, le Dry January – Défi De Janvier se déroulait dans le contexte particulier de l’épidémie de Covid-19. Pourtant, selon un sondage YouGov, plus d’un Français sur dix (11 %) a relevé le défi de Dry January  en se fixant pour objectif de ne pas consommer une goutte d’alcool jusqu’à la fin janvier !

31% des Français ont une consommation d’alcool excessive

La Ligue contre le cancer s’inquiète d’une consommation d’alcool dangereusement banalisée[1] et d’une sous-estimation des risques liés : près de 9 Français sur 10 déclarent boire (86%) et 31% d’entre eux dépassent les seuils recommandés par Santé Publique France[2]. A l’occasion du Défi de Janvier 2022, la Ligue appelle à une remobilisation autour de cette initiative citoyenne.

 Les bénéfices du Défi de Dry January sont largement reconnus par les Français, mais y participer reste un challenge

Meilleur sommeil, regain d’énergie, meilleure concentration et une consommation qui reste maitrisée plusieurs mois après janvier : les bénéfices d’une pause dans la consommation d’alcool déjà constatés par les participants ont été évalués et validés par plusieurs études scientifiques.

Ainsi, le 4 juin 2021, l’Inserm a présenté un rapport sur la réduction des dommages associés à la consommation d’alcool : il consacre plusieurs pages à l’opération et recommande de « renforcer la communication à destination du grand public et l’éducation à la santé (…) et de favoriser les campagnes de prévention/réduction des risques-t-elles que le Dry January ».

Une large majorité des Français reconnaissent les bénéfices d’une pause dans leur consommation d’alcool pendant 1 mois sur leur poids (89%), leur énergie (88%), leur concentration (85%) et leurs finances (84%). Viennent ensuite le sommeil (82%), les relations familiales (69%) et les relations professionnelles (66%). Le Défi de janvier porterait bien son nom, car il semble en effet difficile de ne pas consommer d’alcool pendant 30 jours pour 29% des Français et pour 59% des gros buveurs.

Défi de Janvier/Dry January : une notoriété qui s’accroît

41% des interrogés connaissent le Défi de Janvier, une notoriété qui reste meilleure chez les jeunes et les CSP+ mais moindre chez les fumeurs et les personnes aux plus faibles revenus. Par ailleurs, ceux qui pensent participer (35%) sont surtout ceux qui ont déjà une consommation en dessous des repères recommandés.

Le Défi de janvier/Dry January, l’occasion de reprendre le contrôle sur sa consommation

Le Dry January a été initié en 2013 par l’ONG britannique Alcohol Change UK. Le principe est simple : ne pas boire d’alcool à partir de l’heure de lever le 1er janvier, jusqu’à la fin du mois… et c’est tout ! L’occasion, pour des millions de personnes chaque année dans plusieurs pays, de faire le point sur sa consommation et de constater les bénéfices de cette pause.

Inviter les Français à maitriser leur consommation

La question de la maitrise de la consommation d’alcool est loin d’être réglée dans notre pays. Dans son Baromètre de novembre 2021, Santé publique France annonce que 23,7 % des 18 à 75 ans dépassent les repères de consommation d’alcool, à savoir pas plus de deux verres par jour et pas tous les jours. Une proportion qui stagne pour des données recueillies avant le confinement !

En 2022, et pour la première fois, quatre grandes villes françaises s’engagent dans la campagne et rejoignent le mouvement ! Les maires de Grenoble, Lyon, Nantes et Toulouse rejoignent la municipalité de Brest et décident de participer activement au Défi de Janvier, expliquant qu’il « apparaît de la responsabilité des acteurs publics et des collectivités locales de s’engager dans ces politiques de santé publique aux côtés de leurs concitoyens. Les villes sont cette échelle de proximité où se font et se vivent les changements, où les médiations, l’aller-vers contribuent à la promotion de la santé et à la réduction des inégalités en la matière ».

 

Shopping spécial défi de Dry January :

Gimber, les concentrés au gingembre Bio et sans alcool

Pour trinquer sans alcool, il existe Gimber, un concentré de gingembre bio et épicé présenté dans un flacon contemporain et élégant.

La marque Belge a sorti en fin d’année un coffret inédit contenant trois déclinaisons de Gimber dont une édition limitée inédite ‘Sweet Lilly’ et un livre de recette.

59,95 euros

En vente en ligne sur www.gimber.com – concept stores – épiceries fines.

Ousia : Des cocktails sans alcool, 100% naturel et prêt à boire

Ousia du grec «ουσία» signifie l’essence même des choses en philosophie. Avec ses cocktails, Ousia propose de revenir à l’essence même de l’apéritif qui n’est pas la consommation d’alcool mais bien le fait de se retrouver tous ensemble. Ousia s’adresse aux nombreuses personnes qui ne peuvent ou ne veulent pas consommer d’alcool et qui, par manque d’offre qualitative et festive, peuvent se sentir exclues de ce moment de convivialité partagée. Une gamme de quatre cocktails à découvrir !

  • G&TONIC pour une envie de fraîcheur
  • RUMCITO pour une envie d’exotisme

  • SPRITZ pour une envie d’Italie
  • GREEN SPIRIT pour une envie de surprise

 42 € le pack de 12 bouteilles – existe aussi en pack découverte : 3 bouteilles de chaque cocktail

 

Effervescent Muscat Doux et Muscat Doux Doux Le Petit Béret

En apéritif, en accompagnement d’un plat ou d’un dessert, les vins et effervescents sans alcool Le Petit Béret se dégustent et se savourent au même titre que les grandes cuvées et étonnent les convives. e nombreux restaurants étoilés comme celui de Gilles Goujon (Meilleur Ouvrier de France), dont l’établissement l’Auberge du Vieux Puits a été élu meilleur restaurant du monde, ont franchi le pas. Les restaurants et brasseries Bocuse, eux aussi, proposent désormais Le Petit Béret à leur carte tout au long de l’année !

Effervescents 9,99
Muscat Doux 12,99
Disponible sur www.lepetitberet.com et en caves spécialisés

 

Twitter, Instagram, Facebook : @DryJanuaryFR · dryjanuary.fr

 

Sources :

[1] Etude réalisée par BVA pour la Ligue contre le cancer – décembre 2021

[2] 2 verres par jour, pas tous les jours, ou 10 verres par semaine maximum (source : Santé Publique France)