Le-cancer-n-a-pas-eu-leur-peau-Tatouées-en-signe-de-victoire-santecool

Libérées de la maladie, une dizaine de Girondines sont accueillies à la Maison Rose du 3 au 7 octobre pour concrétiser leur projet : faire réaliser un tatouage artistique qui recouvrira leur cicatrice ou leur sein reconstruit. Une façon de transformer leur douleur physique et morale en création unique, personnelle et irréversible. Leur choix constitue également un acte exemplaire et solidaire pour inciter d’autres femmes à oser franchir le pas.

 

Elles ont traversé l’épreuve du cancer du sein, elles en sont sorties et décident de se réapproprier leur corps en le confiant aux mains d’autres femmes… munies d’aiguilles ! Se projeter dans une nouvelle image d’elles-mêmes, affirmer leur féminité retrouvée, faire de leur identité remodelée une force et un symbole, c’est vaincre le cancer une deuxième fois en effaçant ses séquelles…

Unies pour la même cause

A leurs côtés, 8 tatoueuses offrent leur temps et leur talent pour faire naître le motif indélébile, la trace qui signera la fin du combat. Il était légitime que cette édition inaugurale se déroule à la Maison Rose (www.maisonsrose.fr), premier lieu en France dédié aux femmes concernées par un cancer, ouvert à Bordeaux en février 2016.
L’Institut Bergonié, centre de lutte contre le cancer, s’est également fortement impliqué en tant que partenaire de cet événement unique en France. Les séances sont organisées  chaque jour dans un studio de tatouage monté spécialement pour l’occasion. Cette expérience intime de création permet le face-à-face de duos tatoueuse-tatouée qui ne se seraient jamais rencontrées sans ces circonstances.

Le tatouage n’est pas seulement un sujet très tendance, il s’avère aussi un processus de transformation profond. Un passage initiatique qui implique le corps et l’esprit et dont les bénéfices psychologiques et physiques sont puissants.

Affirmation de confiance dans la vie, message d’espoir, fierté d’avoir gagné contre la maladie… ces femmes l’ont dans la peau !

Une aventure humaine et artistique inspirée

Porteuse de cet événement inédit, la photographe-plasticienne Nathalie Kaïd (www.facebook.com/people/Nathalie-Kaïd) a souhaité l’inscrire dans la continuité de son travail d’artiste et de femme engagée.

Les photos prises lors de la Semaine Rose Tattoo rejoindront la collection de portraits qu’elle destine à son livre “ Tatouées, à fleur de Mots ”.

“ Ce sont quelques-unes des tatoueuses que j’ai rencontrées pour cet ouvrage qui interviennent à la Maison Rose . Nous espérons que d’autres tatoueuses et tatoueurs suivront cet élan de solidarité l’année prochaine !  ”

Les femmes qui souhaitent s’informer sur le tatouage artistique après opération du sein, poser toutes leurs questions et mûrir leur décision sont elles aussi les bienvenues.
La Semaine Rose Tattoo s’inscrit dans le programme d’Octobre Rose, le mois dédié au dépistage du cancer du sein partout en France.

 

Les Tatoueuses qui accompagnent Rose Tattoo :

Alex shop Alextattoo Sanguinet ; Elle Gringo shop Agora tattoo Bordeaux ; Odré tattoo Shop Crab tattoo Pessac ; Fonteljuice shop 2 Filles en aiguilles Bordeaux : Marv shop 2 Filles en aiguilles Bordeaux ; Juliette shop Fantazy tattoo Langon ; Céline shop Fantazy tattoo Langon ; Méluzine shop Histoire d’encres Villenave d’Ornon.