L-archéologie-s-invite-à-Paris-Plages-santecool

Jusqu’au 23 août, au bassin de la Villette, la Direction des affaires culturelles de la Ville de Paris et l’Institut national de recherches archéologiques préventives, proposent tous les jours et gratuitement des ateliers et rencontres archéologiques aux enfants de 8 à 12 ans.

 

Pour la première fois, Paris Plages accueille les ateliers et conférences Archéo-plage, proposés par la Direction des Affaires culturelles de la Ville de Paris (département archéologie) et l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP).

A la découverte de l’archéologie

Tous les jours, de 13h à 18h, Archéo-Plage invite les jeunes de 8 à 12 ans à participer gratuitement à des ateliers découverte de l’archéologie, grâce à un simulateur de fouilles. « Tamisage, dégagement d’objets et dessin sur le mode du relevé archéologique… les petits archéologues vont pouvoir tout expérimenter ! » s’enthousiasme Bruno Julliard, Premier adjoint à la Maire de Paris.

Tous les samedis, à partir de 16h, un archéologue répond aux questions des petits et des grands et à celles recueillies sur le mur à questions, installé sur le stand Archéo-plage.

Cette action fait suite à la convention-cadre conclue en début d’année entre la Ville de Paris et l’Inrap pour la valorisation du patrimoine archéologique. Par sa capacité à documenter notre histoire collective, à enrichir notre perception des territoires et de ceux qui y vivent, l’archéologie est un véritable outil de mobilisation civique et de compréhension de notre environnement. Crée en 1897, le service archéologique de la Ville, aujourd’hui agréé par l’État en tant qu’opérateur d’archéologie préventive, dispose du plus important fond de connaissance sur l’archéologie parisienne, grâce à plus d’un siècle de fouilles.