Santecool

L’application TousAntiCovid peut faire fuiter vos données

Avec l’instauration du pass sanitaire vous avez surement installé l’application TousAntiCovid.  Une étude révèle qu’elle a de nombreuses  failles pour votre sécurité et la protection de vos données personnelles.

L’application TousAntiCovid est devenue nécessaire pour présenter son pass sanitaire sur son téléphone. Mais une étude réalisée depuis le mois de juin a analysé les risques que pose l’application pour son utilisateur, en collectant toutes les 12 heures des statistiques détaillées et horodatées. Cette fonction pose problème pour la sécurité et la protection de la vie privée et « contredit le principe de minimisation des données » pour les trois chercheurs en sécurité informatique à l’origine de cette découverte.

TousAntiCovid intègre le traçage Bluetooth des contacts et des lieux par QR Code. Malgré la promesse du gouvernement pour la protection de la vie privée,  cette étude montre trois problèmes de taille.

En présentant votre pass sanitaire de l’application afin d’entrer dans un lieu nécessitant le pass sanitaire, vous êtes géo localisés. De fait, les scans de plusieurs personnes se situant au même endroit permet de savoir si deux personnes ont été dans différents lieux au même moment, et  donc de savoir si elles se connaissent.

La fuite de vos données de santé

Un autre souci et non des moindres est celui de la fuite de données de santé. Si un utilisateur a été testé positif à la Covid-19, il n’a, en principe pas à aller dans un lieu public et de scanner son QR Code. La synchronisation des données de traçage par lieux s’arrête donc, ce qui permet de déduire que l’utilisateur a été testé positif, révélant ainsi une donnée de santé confidentielle. Enfin, l’application TousAntiCovid permet d’identifier précisément une personne, en recoupant les données du système, ce qui met à mal l’anonymat de l’utilisateur.

Protégez-vous !

Vous pouvez désactivez la collecte des statistiques qui est activée automatiquement. Pour limiter les atteintes à votre vie privée :

Quitter la version mobile