méningite-santecool

Les associations de patients françaises réunies dans le mouvement « Ensemble contre la méningite » saluent la décision des autorités anglaises d’inclure dans leur calendrier vaccinal le nouveau vaccin BEXSERO contre la méningite B1. Elles appellent à une prise de décision similaire de la part des autorités françaises à qui elles demandent de réévaluer les recommandations de vaccination très limitées émises à la fin de l’année 2013. Les associations réclament la recommandation de la vaccination partout en France et son remboursement pour toutes les familles.

La méningite à méningocoque est une urgence absolue

Cest une maladie qui peut être foudroyante et qui touche le plus souvent des enfants sans facteur de risque particulier. Elle peut parfois tuer en 24 heures. La mortalité est de 10% et 1 survivant sur 5 souffrira de séquelles invalidantes à vie.

L’actualité récente l’a encore malheureusement rappelé. La région PACA a enregistré 15 cas de méningite à méningocoque dont 4 mortels depuis le début de l’année. Un adolescent de 12 ans a encore été touché le 11 mars dernier à Nice. Un nouveau décès a été observé récemment en Seine-Saint-Denis. Autant de drames pour les familles qui pourraient être évités. !

De plus en plus de personnes s’interrogent ?

« Ensemble contre la méningite » réunit les associations de lutte contre la méningite en France. Elles s’unissent dans leur combat pour apporter un soutien aux familles, sensibiliser le public et les professionnels de santé, aider à promouvoir l’information et encourager la prévention par la vaccination.

Pour en savoir plus :

www.ensemblecontrelame

https://www.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/294245/JCVI_Statement_on_MenB.pdf

http://www.meningitis.org/news-media/marchmenbningite.fr