Site icon Santecool

Lactel recycle ses bouteilles de lait en plastique

Lactel annonce son opération nationale de recyclage de bouteilles de lait en plastique : RECYC'LAIT. Une opération en marge de l'actualité de Brune Poirson sur le projet de loi anti-gaspillage dont une des mesures phares est le retour de la consigne.

#lactelrecyclesesbouteilles-delaitenplastique

Lactel annonce son opération nationale de recyclage de bouteilles de lait en plastique : RECYC’LAIT. Une opération en marge de l’actualité de Brune Poirson sur le projet de loi anti-gaspillage dont une des mesures phares est le retour de la consigne. 

Cette année, Lactel® s’engage pour informer et sensibiliser les consommateurs de lait au tri sélectif et au recyclage. Ainsi, la marque lancera dès la rentrée une opération de collecte de bouteilles de lait à travers la mise en place de machines de consigne dans trois grandes villes de France. De septembre à décembre 2019, Lactel® partira à la rencontre des familles au cours d’une tournée pédagogique et ludique à Lyon, Nantes et Paris. Une démarche inédite pour la catégorie lait, et qui s’inscrit dans la continuité de l’engagement de Lactel®, dont les bouteilles sont 100 % recyclables !

À travers cette opération, Lactel s’engage pour informer et sensibiliser les consommateurs de lait au tri sélectif et au recyclage. La marque lancera dès la rentrée une première opération de collecte de bouteilles de lait à travers la mise en place de machines de consigne dans les supermarchés de trois grandes villes de France, Lyon, Nantes et Paris. 
Pour cette opération, Lactel s’associe avec 2 partenaires : la start-up Lemon Tri pour les machines, et l’association World Clean Up Day. 
De septembre à décembre 2019, Lactel partira à la rencontre des familles françaises au cours de cette tournée pédagogique et ludique. Une démarche inédite pour la catégorie lait, et qui s’inscrit dans la continuité de l’engagement de Lactel, dont les bouteilles sont 100 % recyclables !

Le Saviez-vous ?

Les bouteilles et flacons en PEHD recyclés peuvent être utilisés pour fabriquer de nombreux objets : dans 57 % des cas, ils deviennent des tubes et mandrins ; dans 20 % des cas des bacs et palettes ; dans 18 % des cas des sièges auto, des arrosoirs ou des flacons ; et dans 5 % des cas d’autres objets, par exemple des sacs- poubelle 2.

La France peut encore progresser !

Acteur engagé et sensible à l’impact que peut avoir sa production, Lactel® conçoit des bouteilles en plastique PEHD 100 % recyclables. Bien triées, elles peuvent ainsi être recyclées et avoir une seconde vie. Cependant, aujourd’hui en France, seulement 57 % des bouteilles et flacons en plastique sont effectivement triés dans la poubelle jaune puis recyclés 1, un chiffre encore trop faible et inférieur à celui de nos voisins européens (99 % en Allemagne où le système de consignes est très développé.).

Une opération de collecte itinérante

Lactel® souhaite sensibiliser et inciter davantage de Français à participer au tri sélectif. La marque a donc choisi de s’associer à la start-up Lemon Tri, leader en France des solutions de recyclage ludiques, pour mettre en place une opération pédagogique de collecte de bouteilles de lait via la mise en place de machines de consigne.

Durant quatre mois, ces machines voyageront dans trois grandes villes pour collecter les bouteilles de lait vides dans les supermarchés à Lyon en septembre-octobre, à Nantes en octobre-novembre puis à Paris en novembre- décembre.

Recyc’Lait un projet qui s’inscrit dans les engagements de la marque

Recyc’Lait rejoint un engagement ancré chez Lactel®. La marque s’implique en effet depuis plusieurs années pour limiter l’impact de ses emballages sur l’environnement. En plus d’être 100 % recyclables, les bouteilles de lait Lactel®, toutes porteuses des gestes de tri, sont directement fabriquées au sein des laiteries afin de limiter les émissions de CO2 qui seraient dues au transport de bouteilles vides. Cela permet également à la marque d’intégrer 30 % de plastique issu de chutes, récupérées et recyclées directement sur ses sites de production. Par ailleurs, depuis sa création, l’épaisseur de la bouteille a été réduite. Elle pèse désormais 9 % de moins qu’à l’origine. Cela permet d’économiser une quantité de plastique équivalant à 23 millions de bouteilles par an. Enfin, en 2016, Lactel a été la première marque à utiliser un film de regroupement composé à 20 % de plastique recyclé sur l’ensemble de sa gamme Lactel® Bio.

Recyc’Lait, comment ça marche ?

Pour chaque bouteille de lait rapportée, quelle que soit sa marque, les consommateurs auront le choix entre recevoir un bon de réduction ou faire un don à l’association partenaire.

  • Le bon de réduction, d’une valeur de 2 centimes d’euro par bouteille rapportée, est valable sur l’ensemble du magasin partenaire de l’opération.
  • Le consommateur peut aussi choisir de faire un don à World Clean Up Day, l’association partenaire de l’opération à qui Lactel reversera alors 5 centimes d’euro par bouteille collectée.

« Recyc’Lait » est un projet d’entreprise impliquant pleinement les collaborateurs de Lactel®. Tout au long de l’opération, ils seront présents à côté des machines les vendredis et les samedis pour aller à la rencontre des consommateurs et promouvoir les gestes de tri.

Toutes les informations sur lactel.fr/recyclait

Quitter la version mobile