Site icon Santecool

La nature au cœur de la science pour soigner les escarres

la-nature-au-coeur-de-la-science-pour-soigner-les-escarres

L’escarre est une lésion cutanée qui se traduit par une plaie ouverte très difficile à soigner et extrêmement douloureux. Aujourd’hui, Naturveda lance ANTISCAR, un pansement liquide innovant pour soulager, soigner et favoriser la cicatrisation des escarres.

L’escarre est une lésion cutanée qui se traduit par une plaie ouverte très difficile à soigner et extrêmement douloureux. Aujourd’hui, Naturveda lance ANTISCAR, un pansement liquide innovant pour soulager, soigner et favoriser la cicatrisation des escarres.

L’escarre : une pathologie douloureuse et invalidante

L’escarre est une lésion cutanée d’origine ischémique liée à la compression des tissus mous entre un plan dur et les saillies osseuses. Elle se traduit par une plaie ouverte qui entraîne de fortes douleurs créant un véritable traumatisme pour les patients qui en sont atteints.

Les chiffres sont significatifs :

Les facteurs intrinsèques ou extrinsèques de risques d’avoir des escarres sont nombreux. Toutefois, on note une plus grande prévalence dans certains cas :

La gériatrie : l’âge n’est pas la cause de l’escarre, mais il en est l’un des principaux facteurs de risque. En effet, le vieillissement provoque des altérations cutanées (amincissement de l’épiderme) mais aussi une réduction de la masse grasse et musculaire, qui peinent alors à amortir la pression. En outre, le nombre de vaisseaux sanguins diminue. Ces vaisseaux se fragilisent et se rompent plus facilement. Enfin, la production de collagène est ralentie ce qui affecte le processus de cicatrisation.*

Le diabète : on estime que 15% à 25% des patients diabétique développeront des lésions du pied (ou ulcère du pied diabétique) au cours de leur vie.*

Le handicap : De nombreuses personnes en situation de handicap sont atteintes de troubles moteurs. 45% d’entre elles se déplacent en fauteuil roulant et 50% sont dépendantes pour les actes essentiels de l’existence. Cette immobilité augmente le risque d’escarres.*

Au stade 2 et 3, quand la plaie se forme, les escarres impliquent des traitements quotidiens. Ces derniers sont pris en charge par le personnel soignant, notamment les infirmières à domicile.*

 

ANTISCAR : la science des plantes pour soulager et traiter

En 2007, Dr Ravi Shrivastava mettait au point une technologie innovante à base de biopolymères pour soulager et traiter les patients souffrant d’escarres.

Naturveda, dirigée par son fils, Dr Rémi Shrivastava, s’appuie sur cette technologie et propose un dispositif médical innovant : ANTISCAR

ANTISCAR est un pansement liquide filmogène à action osmotique recommandé dans le traitement des escarres de stades 2 et 3. Sa formule sans composants chimiques s’utilise directement sur la plaie nettoyée.

Appliqué sur la surface des plaies, ANTISCAR forme un film osmotique flexible qui protège la plaie, maintient sa surface hydratée et favorise la cicatrisation. On observe ainsi une réduction de la surface de la plaie de 98% en 42 jours et une diminution de son volume de 63% en 21 jours et jusqu’à 94% en 42 jours, ce qui est relativement rapide. Ce gel hypertonique accélère la guérison naturelle de l’escarre en neutralisant uniquement les métalloprotéinases matricielles à l’origine de la destruction de la matrice extra-cellulaire, support essentiel à la régénération des cellules.

Sans conservateurs ni produits chimiques, sa composition lui permet d’une part de nettoyer, hydrater et protéger la plaie, et d’autre part de réduire l’inflammation et favoriser le développement et la croissance des cellules et de la matrice extra cellulaire.

Mode d’emploi

Lavez-vous les mains

Nettoyer la surface de la lésion avec une gaze de coton imbibée de sérum physiologique ou d’un nettoyant doux pour la plaie.

Selon la taille de la lésion et le stade de l’escarre, verser une quantité suffisante de solution ANTISCAR directement sur la plaie de façon à former un film mince sur toute la surface.

La plaie peut être laissée ainsi à l’air libre, ou recouverte d’un pansement protecteur et respirant.

16 euros, disponible dès novembre sur le site www.naturveda.com et en pharmacie sur commande

*SOURCES : HAS ET THÈSE LECLERQ.

Quitter la version mobile