Site icon Santecool

La méditation pour apaiser les élèves

la-meditation-pour-apaiser-les-eleves

A cause de moult sollicitations à l’école, les enfants sont fatigués, stressés, tendus, préoccupés, angoissés. Ils ont un grand besoin de détente, surtout au sein du système scolaire où règne pression et compétitivité. Les différentes techniques de relaxation et de la méditation pour apaiser les élèves permet à l’école de devenir un lieu propice au calme, à l’écoute de soi et des autres et à favoriser l’apprentissage.

Les contrariétés des enfants sont tout aussi importantes que celle des adultes. Les multiples pressions scolaires, le lien avec leurs camarades et le corps enseignants, sans oublier leur imaginaire riche les rend vulnérables aux agressions quotidiennes. C’est pourquoi les différentes techniques de relaxation et de méditation peuvent leur permettre de trouver quiétude et bien-être.

La méditation pour apaiser les élèves, des expériences probantes

Depuis une dizaine d’année, des  États-Unis, au Canada des pays d’Europe du Nord à la Chine, de Hong Kong au Royaume-Uni  et en Australie, la méditation et bon nombre de techniques de relaxation comme la sophrologie ou le yoga ont trouvé toute leur place au sein de l’école. Les résultats sont plus que probants. En effet, ces pratiques amènent les élèves au calme, apaisent les relations entre camarades de classe, accroissent les capacités d’attention et de concentration, et améliorent les apprentissages.

Le gouvernement Néerlandais, par exemple, propose depuis 2009 aux enseignants qui le souhaitent, de financer leur formation à la méthode de pleine conscience d’Eline Snel. « De plus en plus d’études montrent des résultats positifs associés à l’intégration des interventions axées sur la pleine conscience aux programmes de prévention de l’anxiété en milieu scolaire» explique Lucie Barriault, psycho pédagogue.

« Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don », Albert Einstein.

Des approches psycho-corporelles comme la respiration, la relaxation, la méditation de pleine conscience (mindfulness) ou encore le yoga, par exemple, préparent affectivement et intellectuellement les enfants à une bonne intégration des connaissances par l’expérience. Ces pratiques tendent à calmer le corps et l’esprit, apaisent les relations interpersonnelles, augmentent le sens critique ainsi que les capacités d’attention et de concentration, et améliorent les apprentissages.

Les apports de la méditation de pleine conscience pour les enfants

La méditation de pleine conscience permet d’atteindre un état psychique durant lequel l’attention est ancrée sur l’instant présent de façon calme, lucide et objective. Il s’agit d’un moment privilégié pour se poser et s’ancrer dans l’ici et maintenant. Durant quelques minutes l’enfant est amené à se concentre sur ses sensations  comme son souffle, ses perceptions corporelles, les bruits et odeurs qu’il perçoit autour de lui. Résultat : l’esprit est libéré du flot de pensées incessant. La méditation de pleine conscience peut aider un enfant à gérer les émotions négatives qui le perturbent comme la colère, l’inquiétude ou l’angoisse et à surmonter les tracas de sa vie quotidienne. Il apprend à faire la part des choses, et à réaliser qu’il peut se sentir en colère, méchant, alors qu’il est simplement fâché, triste, ou même inquiet.
L’enfant peut alors se construire une stabilité intérieure durable. Plus les enfants auront l’opportunité d’avoir accès à ces pratiques, plus ils seront épanouis.

Quels sont les effets de la méditation de pleine conscience à l’école?

Plusieurs études ont montré les apports bénéfiques de la méditation pour apaiser les élèves : comme nous l’avons vu plus haut, elle diminue l’anxiété des enfants, les apaise, améliore leurs relations amicales et leur humeur mais également leurs résultats scolaires et leur concentration, et accroit leur créativité.

Pourquoi l’utiliser en classe et comment?

Inutile de choisir une méthode complexe pour qu’elle soit utile. La médiation de pleine conscience pour apaiser les élèves est un outil simple et efficace puisqu’elle passe notamment par les sensations corporelles et le langage du corps, vecteurs naturels et donc idéaux pour les enfants. La relaxation pour enfants doit rester une activité ludique.

La pratique des techniques de pleine conscience a une action extrêmement bénéfique pour aider les élèves à les soulager des effets délétères du stress en leur permettant de concentrer leur attention sur l’ici et maintenant, afin, par la suite, de se concentrer pleinement sur les activités scolaires. Cela est d’autant plus vrai pour les élèves en difficultés tant scolaires que sociales. De plus, elle permet une amélioration certaine de la gestion de la classe et des relations élèves-enseignants. Car l’écoute de soi amène à l’écoute des autres. Le respect de soi au respect d’autrui. S’en suit une communication apaisée et respectueuse entre les élèves entre eux ainsi qu’avec le corps enseignant.

A quel rythme ?

Selon les recherches, des périodes quotidiennes durant cinq semaines, en début de classe, de quelques minutes pour les plus petits à une dizaine de minutes pour les adolescents, pacifient significativement les enfants et améliorent leurs apprentissages.

 

Sources :

1) Albrecht, N. J., Albrecht, P. M., & Cohen, M. (2012). Mindfully teaching in the classroom: A literature review. Australian Journal of Teacher Education, 37(12), 1.

2) Beauchemin, J., Hutchins, T. L., & Patterson, F. (2008). Mindfulness meditation may lessen anxiety, promote social skills, and improve academic performance among adolescents with learning disabilities. Complementary Health Practice Review, 13(1), 34-45.

3) Roeser, R. W., et Eccles, J. S. (2000). Schooling and mental health. Dans A.J. Sameroff, M. Lewis, et S.M. Miller (Eds), Handbook of developmental psychopathology (2nd ed.) (pp. 135-156). New York; Academic/Plenum Publishers.

4) Zalta, A. K. (2011). A meta-analysis of anxiety symptom prevention with cognitive-behavioral interventions. Journal of anxiety disorders, 25(5), 749-760

5) Hofmann, S. G., Sawyer, A. T., Witt, A. A., & Oh, D. (2010). The effect of mindfulness-based therapy on anxiety and depression: A meta-analytic review. Journal of consulting and clinical psychology, 78(2), 169.

6) Keng, S. L., Smoski, M. J., & Robins, C. J. (2011). Effects of mindfulness on psychological health: A review of empirical studies. Clinical psychology review, 31(6), 1041-1056.

7) Napoli, M., Krech, P. R., & Holley, L. C. (2005). Mindfulness training for elementary school students: The attention academy. Journal of Applied School Psychology, 21(1), 99-125.

8) André, C. (2010). La méditation de pleine conscience. Cerveau & Psycho, 41, 18-24.

9) Greco, L. A., Blackledge, J. T., Coyne, L. W., & Ehrenreich, J. (2005). Integrating acceptance and mindfulness into treatments for child and adolescent anxiety disorders. In Acceptance and mindfulness-based approaches to anxiety (pp. 301-322). Springer US.

10) Snel, E. (2013). Calme et attentif comme une grenouille. Montréal; Éditions Transcontinental, 148 pages.

A lire :

Les Écoles Alternatives, les pédagogies de la bienveillance, Sophie Madoun – Éditions Grancher, 15 euros

Quitter la version mobile