Le 14 mars prochain, la ligue contre le cancer fêtera ses 100 ans. Pour l’occasion une journée inédite se déroulera à La Villette.

 

Pour cet événement majeur, qui marquera l’histoire de la Ligue et célébrera 100 ans de combats et de solidarité, la Ligue a souhaité organiser une journée qui mêlera échanges, convivialité et festivités ! Ce sera également pour vous l’occasion d’interviewer tout au long de la journée des bénévoles et porte-parole de la Ligue, des personnes malades et leurs proches, des artistes engagés, des personnalités politiques, du personnel médical…

 

Au programme des 100 ans de la Ligue contre le Cancer :

Des moments d’échange tout au long de la journée

Rencontres avec les 103 comités départementaux, qui présenterons leurs actions sur le terrain au quotidien !

Activités ludiques : ateliers culinaires, esthétiques, sportifs, jeux géants…

Rencontres avec des professionnels qui pourront vous conseiller : tabacologues, personnel médical…

Des conférences : « La Ligue contre le cancer, acteur majeur de la lutte contre le cancer depuis 100 ans », « la société face au cancer » …

Des moments festifs

Des concerts de personnalités engagées, présentes bénévolement, auront lieu l’après midi : Benjamin Biolay, Slimane, Nolwenn Leroy, Keziah Jones, Gaëtan Roussel, Lisandro Cuxi, Foé, Augustin Galiana…

 

A 17h30, la Ligue soufflera ses 100 bougies avec un gâteau géant !

Les principaux acteurs de la série Les Bracelets Rouges seront présents sur scène à 19h30, pour évoquer la place des personnes malades dans la

télévision et le cinéma, mais aussi la question des adolescents malades.

En fin de journée, le  festival de court-métrages, auxquels de nombreuses personnalités engagées ont participé : Michel Cymes, Nicole Ferroni, Roselyne Bachelot, Laurent Gerra… et la remise d’un prix.

Et l’avant-première de «Comme des Garçons», film de Julien Hallard avec Vanessa Guide et Max Boublil.

 

Des prises de paroles fortes : quels sont les enjeux de demain ?

Même si beaucoup de victoires ont été remportées, la mobilisation doit continuer et devenir un enjeux de société majeur ! La Ligue fera notamment des annonces concernant :

  • La prévention, enjeu de taille car 40% des cancers sont aujourd’hui evitables. La Ligue annoncera l’organisation des 1er Etats généraux de la prévention . Comment envisager des véritables actions de prévention ? Objectif : créer une génération future sans cancer
  • Les inégalités face au cancer. La Ligue demandera notamment la création d’un bouclier anti-cancer, pour tous, par tout. L’EGALITE face au cancer doit s’instaurer.

 

100 ans de la Ligue contre le cancer

Le 14 Mars 2018 de 10h à 21h

Cité des sciences et de l’industrie La Villette, Paris

#EnGuerreContreLeCancer