La marque-enseigne La Grande Récré encourage ses clients à récolter les jouets de leurs enfants afin de les donner aux plus démunis. Une action magique afin de partager Noël avec le plus grand nombre d’enfants.

Les jouets symbolisent un moment vécu, des souvenirs, un passage de la vie, il est parfois difficile de demander à un enfant de se séparer de ses jouets. Même s’ils sont délaissés, l’enfant reste attaché à ses jouets. Il s’agit alors d’expliquer à l’enfant l’objectif de La Hotte de l’Amitié afin de l’accompagner dans sa démarche de séparation. Pour l’enfant, c’est l’occasion de prendre conscience qu’il a grandi, surtout lorsque certains jouets ne sont plus adaptés à son âge. En apportant lui-même ses anciens jouets dans son magasin La Grande Récré, l’enfant comprend plus facilement le but de sa démarche. Il se responsabilise et prend conscience de la bienveillance de son geste. Ainsi, faciliter la séparation entre l’enfant et ses jouets, c’est aussi l’aider à bien grandir.

La Hotte de l’amitié, une action solidaire

22 ans que La Hotte de l’Amitié est installée dans les magasins La Grande Récré afin de récolter les jouets dont les enfants ne se servent plus. Ces jouets sont ensuite destinés à des associations qui œuvrent pour l’enfance en difficulté.

132 000 jouets ont été récoltés en 2018, par l’association La Grande Récré pour l’Enfance créé en 2007 agit au quotidien, partout en France, pour aider l’enfance en difficulté par le jouet. Ces derniers sont alors confiés à des associations locales afin qu’ils soient distribués aux enfants qui en ont le plus besoin.

Les jouets récoltés – jeux d’éveil, livres, poupées, jeux de société…- doivent être en état d’usage. La plupart du temps ce sont des jouets qui ne sont plus adaptés à l’âge de l’enfant. Une fois La Hotte bien remplie, La Grande Récré pour l’Enfance sélectionne des associations pour leur implication locales et leur sens de la solidarité. Après un tri, un nettoyage et parfois une remise en état des jouets, ces associations locales les redistribuent aux enfants qui en ont le plus besoin.

Aujourd’hui, plus de 250 clubs de jeu sont en activité dans les hôpitaux, foyers et institutions d’accueil pour jeunes handicapés, et plus de 40 000 enfants, chaque année, bénéficient de ces dons.

La Grande Récré pour l’Enfance permet de diffuser la magie de Noël jusqu’aux enfants en difficulté à cette période de Noël avec La Hotte de l’Amitié, mais aussi tout au long de l’année par des actions menées notamment dans les hôpitaux». Aude Siounath, Directrice des Opérations La Grande Récré pour l’Enfance.

Pour participer à La Hotte de l’Amitié :

* Faire le tri et choisir avec l’enfant des jeux et des jouets dont il ne se sert plus.

* Déposer les jouets dans La Hotte de l’Amitié dans un magasin La Grande Récré afin qu’ils soient redistribués aux enfants en difficultés.

Pour participer toute l’année aux actions de l’Association La Grande Récré pour l’Enfance :

* Acheter un grand ou un petit sac solidaire, les bénéfices sont intégralement reversés à l’Association.

* Faire un don en remerciement du service emballage cadeaux (gratuit), ce don sera intégralement reversé à l’Association.