Site icon Santecool

La Fondation de Rothschild ouvre un appartement partagé pour personnes âgées

la-fondation-de-rothschild-ouvre-un-appartement-partage-pour-personnes-agees

De plus en plus de personnes âgées souhaitent demeurer chez elles plutôt que d’intégrer un établissement collectif. Cependant, lorsqu’elles tombent malades, lorsqu’elles se retrouvent seules ou commencent à perdre en autonomie après une chute ou un épisode aigu, leur maintien à domicile n’est souvent plus possible. Elles sont alors contraintes de quitter, souvent en urgence, leur appartement vers un établissement (EHPAD ou USLD).Ce qui est traumatisant. Fort de ce constat, la Fondation de Rothschild ouvre un appartement partagé pour personnes âgées dans le 12ème arrondissement de Paris.

La Fondation de Rothschild n’a cessé au cours de son histoire d’être à la pointe de l’innovation pour répondre au mieux aux besoins particuliers encore non couverts. Dans cette dynamique, elle ouvrira début 2023 un appartement partagé pour personnes âgées au cœur du 12e arrondissement de Paris.

En développant cette alternative à l’institutionnalisation (EHPAD ou USLD) des personnes âgées, la Fondation veut concilier le sentiment de « vivre chez soi » en conservant sa liberté individuelle avec la sécurité d’un accompagnement adapté aux personnes âgées dans un logement conçu pour elles. Cette proposition permet de rompre l’isolement et d’entourer la personne. Elle peut aussi s’inscrire comme une transition dans le vieillissement naturel d’une personne entre son appartement et un établissement collectif médicalisé s’il devient indispensable.

C’est une solution que Lucile Rozanes Mercier, actuelle directrice générale de la Fondation de Rothschild, avait déjà imaginée en 1998, lorsqu’elle dirigeait l’hôpital Vaugirard, en créant dans le 15e arrondissement de Paris le premier appartement hospitalier de France pour personnes âgées.

Aujourd’hui, avec la demande croissante de respect de l’autonomie et souhait de liberté couplée au vieillissement de la population, ce type de logement représente plus que jamais une réponse d’avenir, plus humaine que l’entrée systématique en institution, tandis que déclinera probablement l’habitude de privilégier d’emblée la solution de « placement » en structures institutionnelles lourdes.

Un appartement accueillant et adapté aux personnes âgées

L’appartement partagé sera avant tout un lieu de vie agréable, répondant aux besoins de ses habitants qui souhaitent continuer à vivre en autonomie. Il s’agit d’un espace fonctionnel et adapté aux personnes âgées.

Un lieu de vie confortable

L’appartement partagé accueillera 10 personnes. La décoration y sera épurée avec des salons, pour permettre aux habitants de s’approprier les lieux et de vivre « comme à la maison » : les lieux partagés seront composés de deux espaces salon, d’un espace salle à manger et d’une cuisine.

Chaque habitant disposera d’une chambre spacieuse (environ 25 m2), équipée d’une salle d’eau et d’une toilette privative afin d’assurer le respect de son intimité. Chacun y sera « chez lui ».

Un lieu de vie sécurisé

Un secrétariat/conciergerie, ouvert en journée du lundi au vendredi, avec des astreintes de nuit et les weekends, et une présence 24 h/24 apporteront aux habitants sécurité et aide si nécessaire.

Un lieu de vie au cœur de la cité

L’appartement est implanté au cœur de la vie de la cité. Situé dans le 12e arrondissement de Paris, l’appartement est proche des transports en commun, des commerces, de marchés en plein air et des restaurants. Les résidents bénéficieront ainsi d’une réelle vie de quartier à proximité de la « coulée verte » de Paris, toute proche.

L’appartement partagé se situe aussi à proximité de la Maison de Retraite et de Gériatrie (MRG), et du siège de la Fondation de Rothschild.

Une vie quotidienne proposant activités, et autonomie

L’appartement partagé proposera aux résidents un accompagnement chaleureux et rigoureux, basé sur la grande expertise de la Fondation de Rothschild dans l’aide aux personnes âgées. La structure garantira l’autonomie nécessaire pour s’épanouir et favorisera l’entraide et un quotidien stimulant grâce à des activités et des sorties.

Une vie partagée

L’appartement sera un espace convivial, proposant une vie partagée et des rencontres, afin de divertir les habitants mais aussi de maintenir leur autonomie par la stimulation, l’effet de groupe et le goût de vivre dans la gaité. À ce titre, les repas constitueront un moment important de vie ensemble : chacun pouvant participer à la préparation, à la mise en place et au rangement comme dans toute vie familiale ou de groupe.

Des activités y seront organisées par les résidents eux-mêmes (jeux de société, films, soirées, etc.). Des professionnels proposeront aussi des activités et assureront une présence constante et bienveillante.

Les familles seront encouragées à s’impliquer dans la vie de l’appartement. L’objectif est qu’elles puissent se sentir bienvenues dans les lieux, s’intégrer à la vie de l’appartement, partager un repas, apporter un gâteau d’anniversaire, et rendre visite régulièrement à leur proche.

Une autonomie individuelle préservée

La préservation de l’autonomie et de la liberté des habitants est un objectif essentiel du projet.

L’ensemble de la vie partagée sera détaillé dans une charte élaborée en lien avec les habitants, qui sera aussi signée par tous. Certains souhaiteront participer à la cuisine, d’autres partageront leur talent artistique en jouant un instrument de musique par exemple ou contribueront à la vie quotidienne.

Chacun pourra choisir son rythme de vie. Aucune contrainte horaire ne sera imposée pour le lever et le coucher.

Un suivi médical

Le suivi médical et les soins seront assurés par des médecins et infirmiers libéraux, le principe étant le libre choix pour l’habitant de choisir tous ses praticiens.

La Fondation de Rothschild aidera cependant les résidents à trouver les professionnels de santé les mieux adaptés. Avec une pharmacie voisine et des médecins ou infirmiers de proximité, un réseau de professionnels de soins ancrés dans le 12e arrondissement sera constitué.

Les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) pourront intervenir ainsi que d’autres praticiens libéraux (kinésithérapeutes et pédicures par exemple).

Quitter la version mobile