La Croix a compilé l’ensemble des grands dossiers publiés au mois de mars 2018 sur les différents sujets de bioéthique qui font débat : ceux qui sont au programme des discussions mais aussi des sujets plus larges : GPA, modifications génétiques, greffes, neurosciences, utérus artificiel…

En 2018, les lois de bioéthique vont faire l’objet d’une nouvelle révision au terme de nombreux débats régionaux.. Au programme des discussions :  ouverture de la PMA à toutes les femmes, fin de vie, recherche sur l’embryon, intelligence artificielle…

La Croix pose l’enjeu de chacun des sujets et donne la parole à tous les points de vue et à tous les acteurs au-delà des clivages et aborde la complexité de ces questions souvent sensibles dans une approche scientifique, socio-économique et, bien sûr, éthique.

Dans une grande interview qui conclue cet ouvrage, le philosophe et enseignant à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée Éric Fiat analyse les tensions éthiques actuelles et la parole nécessaire des chrétiens sur la « dignité des plus fragiles ».

Après être sorti sous sa version e-book en ligne, ce hors-série est désormais disponible dans une version papier imprimée à la demande. Il n’est donc pas stocké en nombre, ce qui permet de contribuer à l’effort de conservation des ressources papier. Un délai de livraison d’environ 2 semaines est à prévoir.

Les lecteurs peuvent aussi se rendre en librairie et passer commande directement auprès de leur conseiller. Ils pourront le retirer directement en magasin.

 

Liste exhaustive des sujets de Bioéthique parus dans La Croix :

Résultats du Sondage Ifop-La Croix « Bioéthique, ce qu’en disent les Français »


De nouveaux enjeux

► La PMA ouverte à « toutes » ?

► Légaliser la gestation pour autrui ?

► Les greffes, jusqu’où ?

► « Big data », pour le meilleur ou pour le pire ?

► Crispr-Cas9 : corriger les gènes ?

Des lignes qui bougent

► Faut-il poursuivre la recherche sur l’embryon ?

► Tests génétiques, savoir ou ne pas savoir ?

► Choisir sa mort ?

► Diagnostic prénatal, toujours plus ?

► Développer le diagnostic préimplantatoire ?

Et demain ?

► Augmenter l’homme ?

► L’utérus artificiel, une fiction ?

► Limiter le recours à l’imagerie médicale ?

► S’en remettre aux intelligences artificielles ?

 

132 pages– 12€ TTC (+frais de livraison)
Lien : https://librairie-bayard.com/bioethique-pod.html