Du 22 au 26 mars 2023 aura lieu la 36e édition de la Course du Cœur. Cette course à pied en relais de 750 km, sur 4 jours et 4 nuits, entre Paris et Bourg Saint Maurice – Les Arcs est un défi sportif et solidaire unique en son genre. L’objectif : sensibiliser le grand public au don d’organes.
La Course du Cœur est une course unique de 750 km entre Paris et Bourg Saint Maurice – Les Arcs. Durant 4 jours et 4 nuits, elle rassemble près de 270 coureurs (salariés de grandes entreprises ou d’institutions), autour d’1 équipe de 15 coureurs greffés. La Course du Cœur ce sont aussi 150 bénévoles pour encadrer l’évènement, de 60 à 80 km parcourus par chaque coureur et plus de 200 communes traversées. Tout au long de la course, ces ambassadeurs du don d’organes vont à la rencontre du public.
La sensibilisation au cœur du parcours de la Course du Cœur
Pour cette 36e édition, la Course du Cœur, organisée par l’association Trans-Forme, continuera de sensibiliser les habitants dans de nouveaux villes et villages au travers de l’opération «10 000 Cœurs pour l’hôpital». Les enfants d’une centaine d’écoles viendront cette année encore, tout au long du parcours, à la rencontre du convoi encourager les coureurs et remettre aux coureurs transplantés les cœurs.
Cette opération est l’opportunité pour les instituteurs et institutrices de consacrer, en classe, un moment d’information et de sensibilisation des enfants à la question du don d’organes. Les enfants ont le loisir de créer des dessins, des poèmes ou de confectionner des cœurs de toutes sortes.
Lors de l’édition 2022, plus de 31 280 dessins de cœurs ont été recueillis, réalisés par les enfants de 102 écoles ayant participé à l’opération, et regroupant plus de 436 classes. Des dessins témoignages de soutien et d’encouragement aux greffés et aux personnes en attente de greffe. Cette opération est mise en œuvre grâce à l’enthousiasme des enseignants et des enfants, et à l’aide des bénévoles.
Parmi les équipes qui sont chargées de sensibiliser le grand public sur le parcours de la course, on trouve des comédiens et des clowns qui se produisent dans les écoles et les villages avec deux spectacles sur le thème du don d’organes.
Les répercussions de la pandémie de Covid-19 sur l’activité de greffes
Depuis 2 ans la pandémie de Covid-19 a eu des conséquences dramatiques sur l’activité de greffe. En 2020, seulement 4 417 greffes avaient pu être réalisées (une chute de 25%, soit près de 1 500 greffes de moins qu’en 2019).
En 2021, malgré la crise sanitaire, les équipes des services de prélèvement et de transplantation ont fait preuve d’un engagement sans faille et ont démontré leur résilience. Grâce à la mobilisation de tous et à leur capacité d’adaptation, l’activité de greffe a pu repartir à la hausse en 2021, avec 5 273 greffes réalisées, soit une augmentation de 19,3% par rapport à 2020.
Malgré cette reprise, l’activité n’a cependant pas encore retrouvé son niveau d’avant Covid (5 901 greffes en 2019 et 6 105 en 2017). La sensibilisation au don d’organes reste donc plus que jamais primordiale. La liste des personnes en attente d’une greffe ne cesse de s’allonger… Plus de 27 000 personnes ont besoin d’une greffe d’organes et chaque année ce sont plus de 200 personnes qui décèdent faute de recevoir un greffon à temps. Environ 63 000 personnes vivent en France grâce à un organe greffé.
Trans-Forme : réhabiliter les transplantés par le sport
La Course du Cœur est organisée depuis 1998 par Trans- Forme, Association Fédérative Française des Sportifs Transplantés et Dialysés. Fondée en 1989, l’association Trans- Forme a pour but de réhabiliter les Transplantés et les Dialysés par l’activité physique et sportive, de sensibiliser le public à la réussite de la transplantation et à la nécessité des dons d’organes et de tissus, et de favoriser la recherche médico-sportive en matière de greffe, de dialyse et de sport.
Pour cette 36e édition 19 équipes participeront à la totalité de la course :
TRANS-FORME, ASAT CAEN LA MER / MNT, ASTELLAS, BMS, CA-GIP, CHU ROUEN, GROUPE DASSAULT, HPE-HP,
LES CŒURS SOLID’AIR (Marie Lannelongue et Saint Joseph), MGC CŒUR, SAP, BOUYGUES TEAM, TOTALENERGIES, INFOTEL, VMWARE, SOCIETE FRANCOPHONE DE TRANSPLANTATION, EEX GROUP, ENTENTE SPORTIVE RENAULT, GENDARMERIE NATIONALE.
D’autres équipes seront présentes pour courir uniquement le Prologue à Paris :
AESSENTIA, CCAS, ENSEMBLE CONTRE LES LEUCEMIES, FRANCE REIN, JUSSIEU,LES POOLETTES, LIONS CLUB, LYCEE DE L’IROISE, MAIRIE DE PARIS, SANOFI, CEA LETI, EUROPCAR.