Journée-internationale-du-cancer-de-l-enfant-devenez-mécène-santecool

Réunir les fonds pour doter tous les centres d’oncologie pédiatrique de l’espace francophone d’exemplaires du livre « Côté nuit, côté soleil », tel est le but de la campagne « devenez petits mécènes » lancée à l’occasion de la journée internationale du cancer de l’enfant. Cet ouvrage, dans lequel dix jeunes racontent leur traversée du cancer, est destiné à permettre aux nouveaux jeunes patients, à l’entourage et aux soignants de mieux comprendre comment faire front.

 

 

• En Europe les cancers affectent un enfant sur 500. Ils sont la deuxième cause de mortalité entre 1 et 14 ans et la troisième pour les 15-18 ans après les accidents et les suicides.
• Dans les pays riches, les trois quarts guérissent (avec complications à long terme pour les deux tiers).
• Dans les pays en développement où surviennent 80% des cancers, moins d’un enfant sur deux survit faute de diagnostic précoce ou d’accès aux traitements.
• Dans le monde, 150.000 enfants sont touchés chaque année.

 

Faire face au diagnostic

Publié par les éditions Slatkine, « Côté nuit, Côté soleil » n’est pas qu’une collection de témoignages bouleversants. C’est surtout un outil précieux pour les jeunes frappés par cette maladie, pour les familles et pour les soignants. En levant le voile sur des parcours hors-normes, semés de frayeurs, de souffrances physiques et psychiques, d’interrogations, mais aussi marqués par le courage, la volonté, la résilience et des moments de grâce, ces récits de vie offrent aux nouveaux patients des pistes précieuses pour puiser la force de mener leur combat et ne jamais perdre espoir. Ils informent les soignants sur ce qui le plus souvent ne se dit pas ou ne s’entend pas, offrant des repères pour mieux faire équipe. Enfin, ils donnent des clefs à l’entourage : familles, amis et connaissances pour comprendre comment faire et ce qu’il faut éviter pour accompagner au mieux les enfants tout au long de ce terrible périple.

Recueillis par Muriel Scibilia, dont l’un des enfants a eu un cancer, ces témoignages montrent combien le soutien de l’entourage au sens large (y compris l’école, les clubs sportifs, etc.) est un élément clé de la guérison et de la reconstruction de l’identité des enfants et adolescents atteints de cancer.
Ce livre à mettre entre toutes les mains aide à surmonter les appréhensions et à changer le regard porté sur cette maladie. Il peut être commandé dans toutes les librairies.
Paru en Suisse l’an dernier, « Côté nuit, côté soleil » a suscité de nombreuses réactions positives, en particulier dans les médias helvétiques francophones.

Devenez « petit mécène »

Pour devenir « petit mécène« , il suffit de faire un don à l’adresse suivante : http://muriel-scibilia.carenews.com/donations/muriel-scibilia.

Les livres seront directement envoyés aux centres médicaux.

Pour suivre la campagne des Petits Mécènes : Facebook : http://bit.ly/1vllJ6d; Twitter : scibilia@PetitMecene

Les droits d’auteur sont intégralement versés à la recherche sur les cancers de l’enfant à travers l’association Enfance et cancer http://www.enfance-et-cancer.org/

Côté nuit, côté soleil : des jeunes racontent leur traversée du cancer
Témoignages recueillis par Muriel Scibilia
CHF 29.- / 27 euros
15 x 22 cm, 160 pages, broché