Chaque année le 21 mars est célébrée la Journée internationale des forêts (JIF), proclamée par l’ONU en 2011. Entre le 16 et le 24 mars prochains, plus de 720 événements1 ouverts à tous auront lieu partout en France pour valoriser, faire découvrir et célébrer la forêt, l’arbre et le bois.

La Journée internationale des forêts est un grand programme qui rassemble tous les acteurs d’un territoire (collectivités, associations, professionnels de la filière forêt-bois, établissements scolaires et péri-scolaires, entreprises, particuliers…) autour de projets d’éducation au développement durable illustrant la diversité et la richesse de la forêt en France. Une thématique annuelle forte L’ONU donne chaque année un thème à la Journée internationale des forêts, pour 2019 : « Les Forêts et l’Éducation » donneront le ton de la 6ème saison. Un thème de prédilection pour l’association Teragir qui coordonne la Journée internationale des forêts en France. En effet ce thème est l’essence même de son action : l’éducation au développement durable, sujet pour lequel l’association et le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ont signé un accord-cadre de coopération. Ce thème permet de comprendre le rôle crucial des forêts dans le maintien des écosystèmes : qualité de l’air, des sols, de l’eau, climat, biodiversité…

Il est l’occasion d’aborder la thématique des nouvelles technologies qui permettent d’assurer un suivi des forêts mais aussi des techniques dites plus traditionnelles. « Les Forêts et l’Éducation » aborde également les enjeux de l’enseignement sur les forêts : investir dans celui ci pour que les connaissances et les pratiques soient diffusées et que de plus en plus de femmes et d’hommes rejoignent la filière forêt-bois. Toutes les générations découvrent le rôle des arbres et de la forêt ! La Journée internationale des forêts a un volet à destination du grand public, qui encourage l’organisation et la participation à de très nombreuses manifestations telles que des sorties sur le terrain, des expositions et des conférences ou encore des portes ouvertes mettant en avant les différentes facettes du domaine forestier.

« La Forêt s’invite à l’École » est le volet pédagogique de la Journée internationale des forêts qui sensibilise les publics scolaires et périscolaires à la polyvalence de la forêt et à la gestion durable de ses ressources. Cette saison, ce sont près de 190 porteurs de projet qui se sont mobilisés pour le développement durable au travers du prisme forestier. Afin de valoriser leur travail, Teragir organise le 21 mars prochain à Paris une remise de trophées qui verra récompenser 3 des 13 projets nominés2  en France. Aujourd’hui Teragir invite tous les Français à aller à la rencontre de la forêt dans tous ses états !

En France, Teragir coordonne la Journée internationale des forêts depuis la création de l’édition française en 2014. La JIF est soutenue par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le Ministère de l’Éducation Nationale, France Bois Forêt, l’Office national des forêts, le Centre National de la Propriété Forestière, les Pépiniéristes Forestiers Français, les éditions Nathan et Plantons pour l’avenir.

 

Journée internationale des forêts, en coopération avec :

Campagne nationale de la filière forêt-bois

Avec le soutien de :

Journée proclamée  par l’Organisation  des Nations Unies

Coordonnée en France par Teragir

www.journee-internationale-des-forets.fr