Vous ne souhaitez plus utiliser de pesticides? Vous cherchez des alternatives pour jardiner bio? Voici notre sélection d’ouvrages et cette année vous pourrez dire : nous jardinons écolo!
Mission jardiner la ville
#missionjardinerlaville
Dans ce manuel ludique, les enfants apprennent à devenir de véritables jardiniers urbains. Qu’ils disposent d’un rebord de fenêtre ou aient envie de mettre en place un jardin dans la cour de l’école, ce guide leur donne toutes les informations et les conseils nécessaires. Ils apprendront également à créer un petit jardin aromatique, à semer, à planter et même à récolter des graines pour l’année suivante. Des jeux malins et didactiques viennent ponctuer leur lecture.
Toutes les techniques à mettre en œuvre pour son jardin, potager, balcon… Comment choisir les bonnes plantes, économiser et récupérer l’eau… en respectant l’environnement.
Vous souhaitez parfumer vos repas d’herbes aromatiques fraîchement cueillies ? Vous vous demandez comment cultiver ces savoureux cadeaux de la nature ? Alors lancez-vous : elles sont faciles à entretenir, repoussent les parasites tout en attirant des prédateurs utiles, relèvent votre nourriture et, par leurs essences et les micronutriments dont elles regorgent, contribuent à votre santé. Ce guide illustré vous présente quarante végétaux délicieusement odorants . Vous trouverez également des indications sur leur culture, leur histoire et leurs bienfaits, ainsi que des recettes originales. Alors à vos tabliers (de jardiniers et de cuisiniers) !
40 plantes aromatiques faciles à cultiver, François Couplan, Jouvence – 8,90 euros
Glyphosate du champ au jardin, quelles alternatives ?
L’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et techniques (OPECST) va remettre jeudi un rapport dans lequel il sera question notamment du glyphosate.
Dans son mensuel de mai, actuellement en kiosque, 60 millions de consommateurs fait le point sur le glyphosate.
Glyphosate du champ au jardin, quelles alternatives ?
Les nouveaux désherbants au banc d’essai #glyphosate
Le glyphosate est l’herbicide de synthèse le plus employé. Ses résidus apparaissent partout dans notre alimentation comme l’ont montré nos tests sur les bières, pains de mie, miels, riz bio… Alors que les agences de santé peinent à s’accorder quant à sa dangerosité pour l’homme, il est désormais interdit pour les jardiniers amateurs et reste autorisé, pour l’instant, en agriculture. De quoi s’inquiéter, côté environnement, pour la biodiversité.
Au jardin, quelles sont les alternatives efficaces et peu chères ? 60 millions de consommateurs a testé 5 produits de substitution, à base d’acides naturels en les comparant au Roundup aujourd’hui interdit. Des alternatives qui ne garantissent pas une grande efficacité et qui peuvent avoir aussi des impacts sur notre santé (risque d’irritation) et l’environnement.
Pour «60», les produits à base d’acide caprylique et d’acide caprique semblent être le meilleur compromis à moins d’avoir le courage de repasser au désherbage manuel…