Site icon Santecool

J’ai surmonté la maladie de Lyme

J'ai surmonté la maladie de Lyme est le combat d'une jeune femme de 40 ans, mère de trois enfants qui nous raconte son combat et sa victoire face à la maladie de Lyme.

#jaisurmontelamaladiedelyme #lauralarnal

J’ai surmonté la maladie de Lyme est le combat d’une jeune femme de 40 ans, mère de trois enfants qui nous raconte son combat et sa victoire face à la maladie de Lyme.

Longtemps méconnue, souvent mal diagnostiquée, divisant les spécialistes sur les traitements à administrer, la maladie de Lyme est souvent synonyme de « parcours du combattant ».

La maladie de Lyme infectieuse liée à une bactérie appelée Borrelia, transmise à l’homme par les tiques, elle touche des milliers de personnes en France. Si elle peut se guérir efficacement à l’aide d’antibiotiques, des complications peuvent se développer si elle n’est pas détectée à temps.

La maladie de Lyme, dans sa forme tardive, l’infection est parfois difficile à diagnostiquer car les symptômes sont trompeurs et peuvent ressembler à d’autres maladies :

J’ai surmonté la maladie de Lyme

Laura, 40 ans, Maman de 3 enfants, nous livre ses huit années de ballotage d’un médecin à l’autre qui l’ont menée à un état de santé ravagé et à un isolement social progressif. Jusqu’au diagnostic enfin posé et à la rencontre avec le bon médecin.

Ce véritable parcours du combattant à l’issue pourtant positive porte l’espoir de retrouver une vie normale. Cette maladie transmise par les tiques est de plus en plus fréquente et pas toujours bien diagnostiquée, ni bien traitée.

Ce récit mené tambour battant permet de comprendre ce que vivent les personnes atteintes de la maladie de Lyme et leurs proches. Et surtout, à travers l’histoire de Laura, il donne aux malades toutes les clés pour qu’ils sachent se faire entendre, se faire aider, et que leur souffrance soit mieux considérée.

Un encouragement à se battre pour être reconnu en tant que malade de Lyme, un plaidoyer en faveur de la recherche et une invitation à déjouer la fatalité.

 

A lire : J’ai surmonté la maladie de Lyme

#jaisurmontelamaladiedelyme #lauralarnal

Laura Arnal et Charlotte Guttinger, J’ai surmonté la maladie de Lyme, préface du Pr. Christian Perronne, éditions Odile Jacob.

Laura Arnal est consultante free-lance en management de projets franco-allemands et traductrice. Elle consacre une partie de son temps à l’information des personnes atteintes de Lyme.

Charlotte Guttinger, a travaillé en agence de publicité et pour des ONG avant de se lancer dans l’écriture.

« L’histoire de Laura est criante de vérité. Elle représente le parcours type de centaines de milliers de personnes en France […] qui, atteintes de la forme chronique, souffrent le martyre sans comprendre pourquoi et surtout, sans que l’entourage, y compris les médecins consultés, ne comprennent non plus pourquoi ». Pr. Christian Perronne

 

Quitter la version mobile