Ce lundi 9 décembre, dans le cadre de la loi anti-gaspillage, les députés discuteront de l’amendement proposant la vente de certains médicaments à l’unité dès le 1er janvier 2022. Une mesure qui oblige à repenser la prise de médicaments et qui pourrait améliorer également le suivi des traitements. i-MEDS distribue les médicaments à l’unité! En effet, une startup de la French AssurTech, i-MEDS Healthcare, a imaginé un pilulier connecté innovant à domicile, préalablement rempli par le pharmacien et, qui lutte contre le gaspillage et améliore la prise des traitements.

L’institut international de recherche anti contrefaçon de médicaments (IRACM) estime qu’un Français gaspille 1,5 kg de médicaments par an. Par ailleurs, 25% des médicaments prescrits par les médecins ne seraient jamais consommés par les patients, voire plus dans le cas de maladies graves ou chroniques. Désormais, i-MEDS distribue les médicaments à l’unité. La vente des médicaments à l’unité permettra de lutter contre ce gaspillage aux effets environnementaux non négligeables, avec des résidus de traitements et d’emballages se retrouvant parfois dans la nature et polluant les eaux… Mais comment ne pas perdre les patients dans leur traitement, améliorer l’observance et donc réduire le coût des hospitalisations évitables, tout en développant le lien entre les professionnels de santé et les patients ?

Une solution connectée, fiable et simple d’utilisation

Fabriqué en France et protégé par trois brevets, i-Donea est un distributeur de médicaments à l’unité, conçu pour aider les malades à bien prendre leur traitement. Le système développé par i-MEDS Healthcare est composé de deux éléments clés : un distributeur intelligent, connecté 24h/24 ainsi qu’une cassette à compartiments.
Dans un premier temps, la cassette transportable est remplie par le pharmacien selon les prescriptions du médecin traitant, le pharmacien enregistre, via la plateforme eSanté i-CareHub, les horaires des prises et imprime une étiquette codée qui sera collée sur la cassette. Cette dernière est ensuite insérée dans le distributeur au domicile du patient. Lorsqu’une prise est nécessaire, le distributeur i-Donea émet un signal sonore et distribue les médicaments à la demande du patient. Si le traitement n’est pas pris, passé un certain temps, un aidant est informé et une intervention est déclenchée chez le patient pour s’assurer de sa sécurité.

Suivre un traitement médicamenteux, un casse-tête pour beaucoup

Ainsi accompagnée, la dispensation à l’unité (DAU) des médicaments pourrait améliorer la prise des traitements. Les chiffres actuels prouvent déjà la nécessité de surveiller ces prises. Il a été montré que les patients de plus de 65 ans prennent, en moyenne, 4,4 médicaments par jour et que 50% des patients traités pour une maladie chronique oublient de prendre leur traitement. Gerard Woodhouse, fondateur de i-MEDS Healthcare est parti de ce constat pour créer sa solution : « Lorsque nous avons essayé de comprendre les raisons pour lesquelles les personnes arrêtent leur traitement de manière prématurée et sans que le professionnel de santé en soit informé, nous avons constaté que le problème démarre dès que le patient quitte la pharmacie avec une poche remplie de médicaments et livré à lui-même”.

En relation avec les professionnels, pour le confort de tous

i-meds-distribue-les-medicaments-a-luniteToutes les interactions du patient avec le distributeur i-Donea, la traçabilité et le suivi du traitement peuvent être enregistrés et consultés par le médecin ou l’aidant via l’application numérique i-CareHub. Avec cette solution, le patient n’a rien à faire. Les pharmaciens sont formés à l’utilisation du logiciel et sont placés au cœur de la solution. Ainsi, toutes les parties prenantes peuvent interagir : les patients sont en sécurité, les proches rassurés et les professionnels s’assurent de l’efficacité de leurs prescriptions. Ces prises automatisées sont à coupler avec un suivi régulier de la part du pharmacien et du médecin traitant pour créer un schéma optimal.

I-Donea, bientôt disponible sur le marché

La commercialisation a débuté il y a quelques mois en France et en Europe, après quatre ans de R&D, i-Donea est également en cours d’expérimentation avec la collaboration de pharmaciens, infirmiers et particuliers qui testent l’ergonomie et la prise en main du produit. Ce test est mené dans le cadre de l’accélérateur Niortais, la French AssurTech. Pour les mutuelles, cet outil permettrait réduire des risques associés aux mauvais usages des médicaments en s’assurant du bon suivi des traitements.

 

Pour plus d’information concernant ce pilulier connecté, rendez-vous sur le site i-MEDS https://www.imeds-healthcare.com