Vous inquiétez-vous constamment du fait de tomber malade, même si votre médecin vous dit que vous allez bien? Passez-vous la plupart de votre temps libre à rechercher les signes et symptômes de maladies potentielles? Peut-être êtes-vous sujet à l’hypocondrie, et dans ce cas cet article peut vous aider.
L’hypocondrie, c’est quoi ?
De toutes les pathologies recensées à travers le monde, la catégorisation se fait principalement en une division : celles qui affectent la santé physique et celles qui affectent la santé mentale. L’hypocondrie fait partie de cette seconde catégorie.
L’hypocondrie, cette maladie mentale touche de nombreuses personnes dans le monde. Elle se caractérise principalement par une inquiétude constante des maladies. En règle générale, ces préoccupations ne sont pas fondées et débutent d’un symptôme mineur tel qu’un mal de tête, une indigestion ou une simple fatigue.
Alors, comment savoir si l’on est hypocondriaque ?
Les symptômes les plus courants de l’hypocondrie sont les maux de tête, les douleurs thoraciques, les nausées, les maux de dos, la fatigue, les douleurs abdominales, la constipation et les étourdissements.
Un malade hypocondriaque va donc généralement rechercher des soins médicaux après avoir ressenti l’un de ces symptômes. Après bilan chez le médecin qui relève un bon état de santé, l’hypocondriaque va continuer de rechercher et de réfléchir à la cause des symptômes et à leurs conséquences. L’essentiel, c’est que les hypocondriaques ne cessent pas et ne permettent pas aux médecins de leur dire qu’ils ne souffrent de rien.
En règle générale, un patient hypocondriaque présente les symptômes suivants :
- Il est extrêmement stressé d’avoir vraiment une maladie.
- Le malade recherche constamment des ouvrages médicaux et des sites web pour en apprendre un peu plus sur les symptômes qu’il croit avoir.
- Il consulte plusieurs médecins pour se soumettre à des tests médicaux, puis ne croit pas aux tests lorsqu’il est constaté que tout va bien.
- Il a des relations interpersonnelles tendues. En effet, cela est dû au fait qu’il se plaint sans cesse de ses problèmes de santé, il semble que c’est la seule chose dont il peut parler.
- Il croit également que même le moindre symptôme peut signifier une maladie grave. La moindre décoloration de sa peau signifie qu’il a déjà un cancer.
- Il vérifie aussi constamment ses signes vitaux (glycémie et tension artérielles) et se teste beaucoup même s’il se trouve toujours que chaque test s’avère normal.
En fin de compte, une question demeure : est-il possible de sortir de cet état de peur et d’anxiété constant ?
Les Traitements disponibles contre l’hypocondrie ou comment sortir de cette spirale ?
Bien qu’il n’y ait pas de traitement formel pour l’hypocondrie, les hypocondriaques peuvent demander l’aide d’un thérapeuthe (de préference d’un psychologue qui a reçu une solide formation). L’une des plus grandes percées dans le traitement de l’hypocondrie a été l’avènement des forums médicaux en ligne. En effet, ces forums permettent aux hypocondriaques d’interagir avec d’autres personnes souffrant d’hypocondrie. Ils leur permettent en outre de parler de leurs peurs et de travailler ensemble pour lutter contre cette maladie mentale. Mais n’oublions surtout pas qu’internet est l’ennemi numéro des hypocondriaques! Vous tapez dans votre moteur de recherche « rhume » et vous vous retrouvez avec « cancer des sinus ». Alors évitez de regarder le web et consultez un professionnel de santé.
But de la thérapie
Un traitement efficace contre l’hypocondrie doit se concentrer sur le principal : libérer le patient de la peur et de l’anxiété. Ce qui implique de l’aider à reprendre le contrôle de ses propres pensées et sentiments. Mais il est aussi très important d’en comprendre la genèse. D’où l’importance du thérapie de fond.
Il n’y a pas de pilule magique que vous puissiez prendre pour stopper votre hypocondrie du jour au lendemain. Mais si vous vous engagez à vaincre cette maladie vous en serez capable.
Et si vous essayez l’hypnose ?
L’hypnose s’est avérée également comme l’un des moyens pour guérir l’hypocondrie. En effet, l’hypocondrie n’existe que dans la tête du malade, l’hypnose est donc un moyen rapide d’en finir avec ce stress constant. Mais, bien souvent, une thérapie en profondeur pour bien identifier les causes du trouble est de mise. La psychanalyse étant la reine des thérapies.
A lire :
Chers hypocondriaques, je vais vous rassurer!
Michel Cymès, Stock – 17,50 euros