sol

Lors de la journée mondiale du sol, le 5 décembre 2013, Save Our soils fêtera son premier anniversaire avec la diffusion d’une vidéo  particulière. Le petit film diffusé sera le gagnant du concours vidéo de la première année.

La campagne Save Our Soils vise à sensibiliser les consommateurs sur la perte de sols fertiles au niveau mondial et met en avant des « SOL-utions ». Plus de 50 partenaires internationaux ont rejoint la campagne, dont des entreprises  et des ONG de premier ordre telles que l’allemand Alnatura, la FAO des Nations Unies et le Youth Food Movement. L’initiateur Volkert Engelsman, PDG de Nature & More : « Notre but est de toucher des millions de personnes d’ici 2015 sur la problématique des sols. Avec Vandana Shiva comme marraine internationale, nos détaillants partenaires et notre prochaine vidéo virale, notre impact s’amplifie. Le meilleur reste à venir ! »

Parmi les succès de la première année de campagne, citons trois actions de guérilla agricole à Berlin et Cologne, avec comme participants Vandana Shiva, la fameuse cuisinière allemande Sarah Wiener et les célèbres ex-hommes politiques Renate Künast et Klaus Töpfer. Ces actions, diffusées à la télévision à une heure de grande écoute, ont bénéficié d’une large couverture médiatique.

Un autre événement marquant fut le lancement du premier produit de campagne destiné aux consommateurs, le Soilmate. Ce carton violet, « jardin d’intérieur », contenant des tomates biologiques, du compost, des graines de basilic et une information sur la problématique du sol, a été développé par Nature & More et introduit avec succès sur le marché européen.

La vidéo ayant remporté le concours de vidéos de guérilla agricole a été envoyée par un jeune américain qui a parcouru 5000 km en vélo à travers l’Europe et qui a mené une guérilla agricole dans des sites européens emblématiques comme la Tour Eiffel ou le Palais de Buckingham. Volkert Engelsman : « Cette vidéo nous a totalement emballé. Nous espérons qu’elle incitera beaucoup d’autres à s’impliquer dans la sauvegarde des sols. » La campagne Save Our Soils a été initiée par Nature & More en tant que membre du Partenariat Mondial pour les Sols de la FAO. Nature & More est la marque commerciale internationale « trace & tell » (« traçabilité et histoire ») pour les fruits et légumes biologiques et est basée aux Pays-Bas. Les produits Nature & More portent un « timbre » représentant le portrait du producteur ainsi qu’un code permettant de découvrir en ligne ses efforts en termes de durabilité.Nature & More a remporté le prix allemand Ecocare en 2012 et le prix Autrichien de l’Entrepreneuriat Durable en 2013.

La vidéo gagnante sera diffusée sur la page d’accueil de www.saveoursoils.com par le biais d’une vidéo YouTube intégrée ou ici: https://www.youtube.com/watch?v=n016d8f7AAM.